ZONE911 EST LÀ POUR INFORMER  - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS  FLECHE ICI
 Vous pouvez aussi nous envoyer vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB  FLECHE ICI

 

 roy et morisette 2020 300x200

DERNIÈRE HEURE Incendie important dans le Vieux-Québec

Incendie dans le Vieux-Québec

Un important incendie a mobilisé les pompiers de Québec, samedi après-midi, dans le secteur du Vieux-Québec, à proximité de la rue Saint-Jean.

La centrale 9-1-1 a reçu plusieurs appels vers 16h31 signalant de la fumée s’échappant de la toiture d’un immeuble résidentiel. À leur arrivée, les premières équipes ont été confrontées à d’épaisses colonnes de fumée noire et à des flammes imposantes. Comme l’immeuble de trois étages, abritant trois unités de condominiums, est adossé à d’autres bâtiments, les risques de propagation étaient considérés élevés.

Rapidement, les pompiers ont déployé d’importants moyens. Les canons à eau de deux camions-citernes ont été utilisés pour rabattre une partie des flammes, suivis par plusieurs jets d’eau dirigés vers la toiture. Des ouvertures ont également été pratiquées dans le toit afin de compléter l’attaque de l’incendie. À 17h18, le chef des opérations a confirmé que la situation était maîtrisée, transmettant le code « aggravation non probable ».

Screenshot 20250928 170735 Facebook1W

En tout, environ 60 pompiers ont pris part à l’intervention, qui a inclus l’extinction, la vérification de propagation et le bâchage de certaines sections pour protéger les biens. Trois pompiers ont été évalués par les paramédics pour des blessures mineures, mais aucun transport à l’hôpital n’a été nécessaire.

Les dommages sont toutefois majeurs : l’immeuble est déclaré inhabitable, a indiqué le SPCIQ.

Une représentante de la Sécurité civile ainsi qu’un membre de la Croix-Rouge ont été dépêchés sur place pour accompagner les résidents touchés et assurer leur relocalisation.

Selon les premières constatations, le feu aurait pris naissance sur la terrasse en bois aménagée sur la toiture. Le commissariat aux incendies poursuit son enquête, mais l’origine de l’incendie serait accidentelle.

À l’arrivée des premières équipes, d’épaisses colonnes de fumée noire ainsi que d’importantes flammes étaient visibles s’échappant du bâtiment. Comme l’immeuble est adossé à d’autres constructions, le risque de propagation demeure élevé.

Screenshot 20250928 171355 Gallery1W

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UN ÉVÉNEMENT
ACCIDENT - INTERVENTION POLICIÈRE - INCENDIE
Envoyez-nous informations et vos photos
cliquez ici