Deux hommes âgés de 33 et 44 ans ont été arrêtés en lien avec cinq incendies criminels survenus dernièrement, sur une période de 4 semaines dans le secteur de Sainte-Foy.
Lun des suspects va comparaitre après-midi au palais de justice pour répondre à une accusation dincendie criminel. Il nest pas écarté quune accusation de crime à caractère haineux soit portée, a indiqué Jean-François Vézina du SPVQ. C'est la justice qui déterminera le tout. Le 6 aout dernier, la voiture de Mohamed Labidi a été incendiée. Selon lenquête policière, lun des individus visait un musulman, mais pas spécifiquement Mohamed Labidi, un membre de la communauté musulmane du Centre culturel islamique de Québec.
Cest lors de linterrogatoire que les enquêteurs ont été en mesure de relier lincendie du véhicule et à quatre autres incendies dans des conteneurs.
Lun des incendies est survenu dans un conteneur extérieur de lInstitut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Hopital Laval). Lincendie aurait pu avoir des conséquences graves alors quil sétait propagé dans un conduit provoquant un immense panache de fumée noire.
Le SPVQ a aussi confirmé que les incendies ont été allumés à proximité dans un rayon dun kilomètre et de leur lieu de résidence. De plus, les deux suspects demeuraient près de Mohamed Labidi.
Cinq incendies résolus à Québec. Une accusation de crime à caractère haineux pourrait être portée. https://t.co/Hjz5WGBhsm pic.twitter.com/BHbWMi6LkQ
— ZONE911.com (@ZONE911) 15 septembre 2017
Lun des suspects avait une attirance envers le feu par contre, selon les informations que le SPVQ détient, lindividu nappartiendrait à aucun groupe d'idéologique spécifique, a indiqué Jean-François Vézina.
Le travail denquête a été effectué par les policiers affectés à la patrouille et par les enquêteurs.