Voici un résumé du point de presse
Lors d'un point de presse, le directeur du Service de police de Québec a indiqué que l'homme, arrêté en lien avec les multiples agressions, est âgé de 24 ans et n'est pas un résident de Québec.
En raison de son comportement, celui-ci aurait eu l'intention de faire le plus de victimes possible et ils auraient choisi les victimes au hasard, a indiqué le chef de police, Robert Piegon. De plus, le service de police aurait comme information, « qu'il y a plus de 5 ans, il aurait verbalisé, avoir l'intention de commettre des gestes semblables comme ceux d'hier soir, une information révélée dans un contexte médical et ça ne relève pas de son dossier judiciaire», a ajouté le chef de police. Le SPVQ ne détenait aucune information récente sur ses intentions.
Il a stationné son véhicule près du Chateau Frontanac. Ce dernier était habillé en médiéval et avait en sa possession un sabre japonais, de type Katana.
Toute porte à croire qu'il aurait choisi ses victimes au hasard. Il se déplaçait vers les victimes et les frappait avec son sabre.
Jusqu'à présent, selon les enquêtes en cours, les motivations du suspect seraient personnelles et ne seraient reliées à aucun groupe terroriste.
Au total, l'individu a attaqué 7 personnes, 2 sont décédées et 5 ont été blessées. Certaines des victimes ont subi des lacérations importantes, mais leur vie ne serait pas en danger.
La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbaut, a tenu à remercier les policiers pour leur travail, les premiers répondant (paramédics et pompiers), mais également aussi le personnel de la sécurité du port de Québec qui a conduit à l'arrestation de l'individu.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, a tenu à préciser que ce drame ne remet pas en question la sécurité de la ville de Québec, l'une des villes les plus sécuritaires au monde. «Mais il est difficile, quasi impossible, de prévoir les conséquences de la folie, découlant visiblement de problèmes de santé mentale.»
Le maire a remercié tous les policiers de Québec et les intervenants qui sont intervenus pour leur réaction extrêmement professionnelle, organisée et compétente, face à cette situation.
Au courant de la nuit, la résidence du suspect, située à Ste-Thérèse, a été perquisitionné par la Sûreté du Québec. Les lieux ont été investi par les policiers et le Groupe Tactique d'Intervention.
PHOTOS DE L'INTERVENTION D'HIER
ARRESTATION DU SUSPECT PRÈS DE L'ESPACE 400E DE LA RUE ST-PAUL