La SQ et la GRC ont procédé aujourd'hui à d'importantes opérations pour contrer le crime en lien avec la production extérieure de cannabis.
À l'aide de policiers sur le terrain et d'hélicoptère du haut des airs des sites de production extérieure de cannabis ont été visités dans plusieurs régions de la province, dont le Centre-du-Québec, l’Estrie, la Mauricie et l’Outaouais.
La saisie des plants d’aujourd’hui viendra s’ajouter au bilan provisoire des opérations d’éradication qui ont commencé au mois de juin dernier.
Depuis le début de la saison, plus de 11 000 plants de cannabis illégal ont été saisis sur l’ensemble du territoire québécois, a indiqué la SQ.
De ces opérations d’envergure, les policiers ont procédé à des arrestations.
Toute plantation de #cannabis sans certification gouvernementale (par exemple, une culture personnelle) est interdite. Nos policiers interviendront auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal, a indiqué la SQ
La Sûreté du Québec tient à signaler qu’elle poursuivra, avec la GRC et ses partenaires, sa lutte contre la production de cannabis illicite avec le programme ACCES Cannabis (Action concertée contre l’économie souterraine).
Bien que la Loi sur le cannabis soit en vigueur, certaines activités en dehors du cadre légal demeurent des infractions inscrites dans le Code criminel, telles que : la production, la possession dans un but de trafic, la vente sur le marché illicite ainsi que l’importation et l’exportation, a indiqué la SQ.
«Comme démontré aujourd’hui en cette journée d’éradication nationale, la Sûreté du Québec et la GRC travaillent de concert afin de lutter contre la culture et le trafic de cannabis à des fins criminelles», a ajouté la SQ
Source: Info et photos SQ