Selon Hydro-Québec
Au terme d'une enquête d'envergure, Hydro-Québec a mis fin à des activités de vol d'électricité et de fraude qu'elle soupçonne d'avoir entraîné des pertes de près de deux millions de dollars.
Selon l'enquête, des activités illégales de minage de cryptomonnaie menées depuis le printemps dernier à trois adresses dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, soit dans l'arrondissement de Beauport et à Saint-Damien-de-Buckland, seraient liées à ces cas de fraude et de vol d'électricité.
Les enquêteurs d'Hydro-Québec ont travaillé de concert avec ceux de la Sureté du Québec, qui ont effectué des perquisitions à deux adresses vendredi le 22 octobre.
Les dossiers seront soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales, qui évaluera la pertinence de déposer des accusations criminelles pour fraude et vol d'électricité.
Cette enquête fait partie des nombreux dossiers menés par les équipes de sécurité d'Hydro-Québec pour assurer l'intégrité et la protection des revenus.
Bon an, mal an, près de 400 dossiers liés à la subtilisation d'électricité sont traités par Hydro-Québec, qui raffine constamment ses techniques de détection de vols et s'adapte aux nouvelles tendances, notamment en matière de cryptomonnaie.
Hydro-Québec poursuit ses efforts pour combattre la fraude à son endroit par souci d'équité envers ses clients. En prenant des mesures contre le vol d'électricité, elle vise à récupérer les montants volés et à éviter de subir des pertes récurrentes.
Les citoyens peuvent appeler en toute confidentialité la ligne Ouvrons l'œil au 1 877 816-1212 pour signaler une fraude ou des installations qui leur semblent non conformes.
Il est important de rappeler que les installations trafiquées présentent un risque élevé d'électrocution et d'incendie.
SOURCE Hydro-Québec