Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Montréal, composée de membres de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal et de l’Agence des services frontaliers du Canada, procèdent aujourd’hui, en cohérence avec la stratégie provinciale CENTAURE, à une opération en matière d’armes à feu à Montréal et dans la Rive-Sud.
Les policiers réalisent aujourd’hui une série de perquisitions et des arrestations à Delson, à Saint-Amable, à Longueuil et à Montréal dans le but de neutraliser un réseau de trafic d’armes à feu qui serait relié aux gangs de rue et qui opérerait principalement dans le secteur de Montréal.
Rappelons que Montréal et Laval sont le théâtre de nombreux événements et homicides impliquant des armes à feu. C'est à la suite de nombreuses événements que CENTAURE a été mise en place.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.