La police de Québec a procédé à une opération sur plusieurs jours afin de contrer le trafic de drogue dans le secteur du quartier St-Roch
Précision que cette opération a débutée le 6 septembre dernier, avant même les deux agressions armées et agressions sexuelles, qui ont fait la manchette dans les derniers jours. Donc, cette opération n'est pas suite aux événements.
Cette opération a été déclenchée suite à plusieurs plaintes de citoyens via le service 311 et la ligne confidentielle 418-647-AGIR (2447). Suite aux plaintes, le SPVQ est intervenu rapidement.
L'opération a débuté le 6 septembre et s'est terminée hier.
Les policiers ont mené des opérations de surveillance afin de lutter contre le trafic de stupéfiants dans le quartier Saint-Roch, a indiqué le SPVQ.
Le porte-parole, David Pelletier, a indiqué que c'est tolérance zéro pour les infractions criminelles.
Au total, les policiers ont procédé à 23 arrestations en matière de stupéfiants, dont 10 pour trafic de stupéfiants, 11 pour possession simple et 2 pour possession dans le but d’en faire le trafic.
Le SPVQ tient à préciser que son service de police est très proactif dans le secteur Saint-Roch. Cette opération a été effectuée en collaboration et de façon coordonnée avec les patrouilleurs de l’équipe MULTI du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), les patrouilleurs de la surveillance du territoire et les enquêteurs de l’Unité des stupéfiants
Le SPVQ a remarqué une augmentation de l'itinérance depuis le début de la pandémie.
Le Service de police travaille avec différents partenaires, dont les intervenants du milieu, les autres services de la Ville ainsi que le CIUSSS, afin de diriger les personnes du secteur vers les ressources d’aide adéquates et également pour que le quartier demeure sécuritaire.
Depuis la mise en place d'une bonification des interventions, les policiers font de la prévention, de sensibilisation et de l'accompagnement afin d'aider les personnes en situation d'itinérance.
Par exemple, au cours des derniers mois, le SPVQ a entre autres :
- Bonifié la patrouille à pied dans le secteur pour offrir une présence de jour et de soir tout au long de la semaine;
- Dédié des effectifs de l’Unité vélo au secteur visé;
- Mandaté des policiers pour couvrir les activités et les sorties des bars sur la rue Saint-Joseph et le secteur avoisinant;
- Élaboré et mis en branle un plan d’action afin d’offrir une couverture optimale dans les parcs du secteur;
Pour transmettre une information en lien avec le trafic de stupéfiants, composez le 911 pour une intervention immédiate ou le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais partout à travers l’Amérique du Nord.