Les enquêteurs et spécialistes en scène de crime du BEI , Bureau des Enquêtes Indépendantes, ont passé de nombreuses heures, une partie de la soirée et de la nuit, sur les lieux afin d'analyser la scène.
Toujours en soirée hier, la scène a été analysée soigneusement par les experts de la Sûreté du Québec comme vous pouvez le constater sur les photos.
Les enquêteurs poursuivent toujours leur investigation dans ce dossier. La scène sur la 18e rue a été libérée. Rappelons que la 18e rue a été fermée entre le boulevard Henri Bourassa et la rue de Vitrée.
Rappelons que l'homme est décédé après avoir été atteint par balles lors d'une intervention des policiers. Son identité n'a pas été rendu public.
Le BEI avait confirmé le décès en fin de journée.
Selon nos informations, des citoyens du secteur ont entendu 3 coups de feu. Des manœuvres de réanimation ont été prodiguées par les intervenants, policiers, paramédics. Il semble aussi qu'un membre de l'urgence de l'hôpital se soit déplacé sur la scène.
Voici les informations obtenues par le BEI et qu'ils sont préliminaires.
• Le 27 juillet 2023, vers 11 h 21, un appel a été logé au 911 concernant une personne qui aurait eu un comportement dérangeant et qui serait en état d’intoxication alors qu’elle se serait trouvée à proximité de la porte d’entrée d’un centre local de services communautaires (CLSC);
• Un duo de policiers se serait déplacé sur les lieux et aurait localisé la personne;
• Les policiers auraient tenté de communiquer avec la personne;
• La personne aurait démontré des signes d’agression physique et elle aurait sorti un couteau ;
• La personne se serait ensuite dirigée en direction d’un des policiers;
• L’autre policier sur place aurait alors fait feu en direction de la personne;
• La personne a été maitrisée, des premiers soins lui ont été prodigués. La personne a ensuite été transportée en centre hospitalier où son décès a été constaté.
Pourquoi le BEI fait enquête ?
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire la lumière complète sur les faits entourant l’intervention policière. Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Six enquêteurs et un superviseur du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’intervention. Vu les circonstances de l’événement, les services de soutien d’un corps de police pour l’examen de la scène ont été requis, soit la Sûreté du Québec.
Aucune autre information n'est disponible pour le moment.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre