La police de Québec fait une deuxième arrestation
Enquête de meurtre survenu le 23 octobre 2023 dans le secteur de Vanier où la victime est M. Alain Charbonneau.
L’enquête coordonnée par les enquêteurs de l’Unité des crimes graves, en collaboration avec le projet MALSAIN, a permis l’arrestation hier en début d’après-midi d’un homme de 37 ans.
Ce dernier a rencontré les enquêteurs et le dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) au cours de la journée.
Dans ce dossier, Elliot Kamoun a été accusé la semaine dernière en lien avec cet homicide.
Rappelons que Alain Charbonneau, un homme de 50 ans, a été tué dans son logement de la rue Proulx le 23 octobre dernier. Les policiers avaient été demandés pour du désordre. Des individus auraient forcé l’entrée de la résidence de l’avenue Proulx, près de la rue du Beaucage. Les suspects auraient agressé violemment les deux hommes qui se trouvaient à l'intérieur. Lorsque les premiers policiers sont arrivés sur place, les suspects avaient pris la fuite.
Les policiers avaient débuté les manœuvres de réanimation sur Alain Charbonneau, mais sans succès. Le décès de la victime avait été constaté sur place.
L'autre victime avait subi des blessures sans risque pour sa vie.
Si vous possédez tout renseignement concernant cet événement, communiquez avec le SPVQ en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641 AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641 AGIR, sans frais.
C'est quoi le projet MALSAIN?
Le projet MALSAIN, une initiative du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a été lancé en février 2019 afin de contrer une hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé. Il regroupe une vingtaine de policiers du SPVQ provenant d’unités d’enquêtes, de services spécialisés et de la patrouille. Depuis, plusieurs arrestations ont été effectuées pour des vols qualifiés, des introductions par effraction, des agressions armées, du trafic de stupéfiants ainsi que des actes de violence et un bon nombre d’armes à feu ont été saisies.
En octobre 2020, un financement du gouvernement du Québec a permis au SPVQ de poursuivre et de bonifier le projet MALSAIN, permettant ainsi aux enquêteurs qui y sont attitrés d’être mieux outillés afin d’agir avec plus de robustesse et d’agilité à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels. Cette aide financière a été versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée soit la stratégie CENTAURE.