FIN DE L'ALERTE !
Une bien mauvaise blague a causé une importante opération de recherche et a mobilisé plusieurs policiers et enquêteurs
Des accusations pourraient être portées
Vendredi soir, la police a émis une alerte afin de retrouver des personnes qui pouvaient être en lien à un possible enlèvement.
Suite à la diffusion de l'alerte et des informations, la SPVG a conclu qu'il s'agissait d'une blague de très mauvais goût et pourrait porter des accusations criminelles à l'encontre des personnes impliquées.
Rappelle des informations
Le vendredi 24 novembre, le SPVG a dû demander l'aide de la population en soirée à la suite de plusieurs éléments inquiétants qui pouvaient laisser croire qu'une personne, possiblement d'âge adulte, avait pu être victime d'un enlèvement sur la rue Gauthier à Gatineau.
● L'enquête a débuté à la suite d'un appel reçu au Centre d'urgence 911 du SPVG en fin de journée vendredi alors qu'une personne a remarqué qu'un enlèvement pourrait s'être produit vers 16 h 10 sur la rue Gauthier, près de l'intersection de la rue Duquette, dans le secteur de Gatineau.
● La collecte d'information sur le terrain ainsi que l'enquête ont fait craindre aux policiers qu'une personne avait bel et bien pu être enlevée alors qu'elle marchait dans la rue Gauthier en direction sud.
● L'aide de la population a alors été demandée pour identifier ou localiser un véhicule Nissan Altima ou Sentra 4 portes de couleur rouge, ainsi que quatre personnes suspectes pour lesquelles une description sommaire a été rendue publique.
● L'enquête a nécessité la mobilisation de nombreuses ressources afin de faire la lumière sur les événements et s'assurer de la sécurité de la présumée victime.
i
Conclusions
● Le samedi 25 novembre en avant-midi, une personne a communiqué avec le SPVG après avoir pris connaissance de l'événement sur la page Facebook sur SPVG. L'information a permis d'identifier et de localiser les personnes impliquées dans ce possible enlèvement.
● Après avoir rencontré plusieurs de ces personnes, le SPVG est en mesure de confirmer que trois jeunes hommes et une jeune femme âgés de 16, 17, 18 et 19 ans ont fait une mauvaise blague à leur ami en l'enlevant sur la rue avant de le placer dans le coffre arrière du véhicule et de quitter les lieux. La présumée victime se porte bien et a été rencontrée par les enquêteurs afin de s'assurer de sa version des faits.
● Considérant leur comportement insouciant et les gestes posés pour lesquels il était raisonnable de penser qu'une enquête policière soit déclenchée, l'enquête se poursuit afin de déterminer si des accusations criminelles pourraient être portées.
● De même, il est possible que des constats d'infraction en vertu du Code de la sécurité routière et de règlements municipaux soient remis aux contrevenants.
« Le Service de police de la Ville de Gatineau dénonce fortement ce type de comportement. En plus d'avoir mobilisé de nombreuses ressources policières durant plusieurs heures, ce type d'événement affecte le sentiment de sécurité de la population et la quiétude des quartiers. De plus, cette blague de très mauvais goût aurait pu avoir des conséquences négatives sur la victime qui s'est retrouvée contre son gré dans une valise d'auto. Une collision aurait pu être grave. Ceci étant dit, nous tenons à souligner une fois de plus la collaboration des médias et de la population. La sécurité publique c'est l'affaire de toute une communauté et la participation des citoyens et des citoyennes peut permettre de résoudre un crime ou une enquête plus rapidement. », a déclaré l'agent Patrick Kenney, porte-parole du SPVG.