Deux individus qui ont tenté de fraudeur des personnes âgées sur l'Île d'Orléans ont été arrêtés grâce à la vigilance des employés de Desjardins, des policiers et aussi grâce aux victimes qui ont joué le jeu pour épingler les fraudeurs.
La chaine de fonctionnement pour mettre un terme à cette fraude a visiblement bien fonctionné.
Selon les informations de la Sûreté du Québec
Mardi, un résident aîné de l’Île d’Orléans a été contacté par une femme en pleurs, s’identifiant comme étant une de ses petites filles. La dame au téléphone lui relatait avoir été arrêtée suite à une collision dans laquelle elle avait blessé gravement une personne. Elle mentionnait avoir besoin d’un montant de 3750$ pour payer sa caution, afin d’être remise en liberté. Elle a dit que son cellulaire lui avait été confisqué, qu’elle ne pourrait pas répondre et qu’un avocat allait l’appeler pour dire quoi faire avec la somme d’argent.
Peu de temps après, un homme, s’identifiant comme un avocat, a rappelé la victime pour lui demander d’aller chercher l’argent à son institution financière et de garder secret le motif du retrait. Il lui spécifie qu’il le rappellera environ une heure plus tard, pour lui dire comment il prendra possession de l’argent.
Évidemment, tout ceci était totalement faux.
La vigilance d'une employée a permis de mettre en lumière la fraude
La victime s’est donc présentée à son institution bancaire pour effectuer le retrait, mais devant le montant important, le personnel de la caisse s’est montré vigilant et a questionné la victime.
La victime leur a dit la raison du retrait et les gens de la caisse ont contacté les policiers pour signaler la fraude.
La victime s’est prêtée au jeu et elle est retournée chez elle et les policiers se sont positionnés pour intercepter les suspects, quand ils viendraient récupérer l’argent.
Les suspects l’ont rappelé, ils lui ont proposé de venir chercher l’argent chez lui. Lorsqu’ils ont sonné à la porte, ce sont les policiers qui leur ont répondu; il s’en est suivi une courte poursuite et les suspects ont finalement été arrêtés dans la côte du pont.
Seconde fraude
Juste avant cette arrestation, une autre dame ,résidente de l’île également, a contacté les policiers pour signaler qu’elle était possiblement victime d’une fraude. Les suspects avaient utilisé le même stratagème avec elle et elle s’était aussi rendue à son institution bancaire pour effectuer un retrait.
Ce sont deux hommes dans la vingtaine, de Montréal, qui ont été arrêtés. Leur véhicule a été saisi comme bien infractionnel. Ils ont été remis en liberté sur promesse de comparaître.
La Sûreté du Québec a tenu à dire
Félicitations aux employés de la caisse, qui ont été très vigilants et qui ont su repérer la fraude. Félicitations également aux deux victimes, qui ont accepté de participer à l’arrestation des suspects. Bravo aux policiers qui ont agi rapidement.
AUTRES SITUATIONS SEMBLABLES SURVENUES À RIMOUSKI
La Sureté du Québec informe les citoyens de la région de Rimouski concernant l’augmentation des cas de fraude de type « faux représentants », dans la MRC des Basques.
Les fraudeurs viseraient principalement les personnes âgées.
Les fraudeurs se trouvaient hier dans le secteur de Trois-Pistoles, mais ils pourraient se déplacer, a indiqué la SQ. Quelques signalements ont été rapportés entre autres et une victime a subi une perte financière.
Prudence, les fraudeurs s’identifiaient faussement comme des employés d’une institution financière.