La Sûreté du Québec a intercepté plusieurs conducteurs pour des infractions majeures au Code de la sécurité routière dans la région de Chaudière-Appalaches et à Québec au cours des derniers jours. Voici un aperçu des différentes interventions.
Le 2 juillet, peu avant 19 h, un homme de 67 ans, résident de Lévis, a été arrêté sur l’autoroute 20 Ouest, près du kilomètre 323, pour conduite avec les capacités affaiblies. Les tests à l’éthylomètre ont révélé un taux d’alcool près du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. L’homme possède déjà un antécédent pour une infraction similaire.
Dans la région de Québec, le 3 juillet vers 0 h 30, un conducteur âgé de 22 ans, originaire de France, a été capté à 205 km/h sur l’autoroute Charest Est à la hauteur de l’autoroute Henri-IV. Il a reçu une contravention de 1986 $ et 24 points d’inaptitude.
Dans la nuit du 3 juillet, vers 00 h 45, un automobiliste de 24 ans, également de Lévis, a été intercepté à 162 km/h à la sortie sud du pont Pierre-Laporte, sur l’autoroute 73. Il a reçu un constat d’infraction de 1311 $ ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour sept jours.
Le 4 juillet, vers 1 h, une jeune conductrice de 18 ans, originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a été arrêtée à 163 km/h sur l’autoroute 73 nord, au kilomètre 123 à Lévis. Elle a écopé d’un constat de 1311 $, 14 points d’inaptitude et d’une suspension de permis de sept jours.
Toujours le 4 juillet, vers 1 h 45, un conducteur de 23 ans de Sainte-Marie a été arrêté pour conduite avec capacités affaiblies sur l’autoroute 73 nord, au kilomètre 131. Les résultats à l’éthylomètre étaient supérieurs à une fois et demie la limite légale. Son permis a été suspendu pour 90 jours. Il s’agissait de sa première infraction du genre.
La Sûreté du Québec rappelle que l’alcool au volant et les excès de vitesse demeurent deux des principales causes de collisions graves sur les routes du Québec.