ZONE911 EST LÀ POUR INFORMER  - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS  FLECHE ICI
 Vous pouvez aussi nous envoyer vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB  FLECHE ICI

 

Longueuil : adolescent de 15 ans abattu par la police, le BEI fait le point

Le décès tragique d'un adolescent de 15 ans, abattu dimanche après-midi par un policier du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) est toujours sensible et incompréhensible. 

L’incident s’est produit en milieu d'après-midi dans le secteur de Saint-Hubert, après que des résidents eurent signalé la présence d’un groupe de jeunes. 

FXM294931W

Selon les premières informations recueillies, le jeune aurait été atteint par balles. Selon ce que plusieurs médias de Montréal rapportent, le jeune n'était pas armé.

17586558453040 Me Brigitte Bishop souhaite rappeler à toute personne détenant des informations concernant l’événement de prendre contact avec l’organisation. 📞(450) 640-1350 📨Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (Photo du BEI)  

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), chargé de faire la lumière sur l’événement, a tenu mardi matin à 8 h 30 un point de presse exceptionnel. 

Le BEI a confirmé avoir saisi une seule arme à feu soit celui du policier et précise que des analyses balistiques seront menées. Un sac à dos, cagoules, bâton de baseball et autres effets, ont été saisis. Aucun couteau n'a été trouvé. Les enquêteurs ont également rencontré une quinzaine de témoins jusqu’à maintenant et disposent de sept vidéos qui seront minutieusement analysées.

FXM295191W

La mort de l'adolescent a bouleversé sa famille, ses proches et de nombreux résidents du secteur. Ceux-ci demeurent dans l'incompréhension. 

Le BEI poursuit son enquête afin d’établir la chronologie exacte des événements et de déterminer les circonstances qui ont mené à ce drame.

Lors du déclenchement de l'enquête le BEI avait indiqué que les renseignements préliminaires communiqués au BEI indiquaient ceci :

Le 21 septembre 2025 vers 14 h 48, un appel est fait au 911 ­pour un groupe de personnes cagoulés et armées, en déplacement dans un lieu public ;

Les policiers seraient arrivés sur les lieux vers 14 h 58 et seraient entrés en contact avec des membres du groupe ;

Lors de l’intervention, une personne aurait été atteinte par un tir policier ;    

Les premiers soins auraient été prodigués à la personne par les policiers sur place jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Son décès a été constaté en centre hospitalier.

La famille a été rencontrée par les enquêteurs et elle sera informée durant l'enquête. 

bei2

15 enquêteurs de BEI sont impliqués dans l'enquête. Au total une quinzaine de personnes ont été rencontrées dont des citoyens, des policiers et quelques jeunes. D'autres jeunes seront rencontrés éventuellement. La scène a été expertisée par l'unité judiciaire. 

Le BEI rappelle et invite toute personne qui détient des informations de communiquer avec les enquêteurs. Le BEI indique vouloir rencontrer le plus de témoin possible et l'enquête est faites de manière confidentielle et transparente et de manière la plus regourreuse. 

Communiquer avec le BEI via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre

Le directeur du SPAL a publié un message 

Screenshot 20250923 145925 Facebook

Collaboration Sidney Dagenais 
Voir la page Facebook: https://www.facebook.com/share/1Aaw6tQ3m5