La victime était un gagnant d'une loterie
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé, jeudi soir, à l’arrestation d’une femme de 63 ans de Trois-Rivières en lien avec le meurtre de Louis Valentine, survenu à l’automne 2000. La suspecte fait face à des accusations de meurtre et d’outrage à un cadavre. Elle doit comparaître aujourd’hui au palais de justice de Trois-Rivières.
Louis Valentine avait 43 ans lors des événements
Depuis ce matin, des perquisitions sont en cours sur la rue Corbeil, où des spécialistes du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML), dont un anthropologue judiciaire, travaillent aux côtés des enquêteurs et des techniciens en scène de crime afin de retrouver des éléments de preuve.
Selon l'acte de dénonciation, le corps de Louis Valentine aurait été découpé, congelé et enterré. Le meurtre aurait eu lieu entre le 28 août et le 4 septembre 2000.
Louis Valentine, un résident de Laval, avait gagné une importante somme d’argent à la loterie en décembre 1999. Le mois suivant, il s’était installé à Trois-Rivières, où il avait fait la connaissance d’une femme. Il a été vu pour la dernière fois vivant à Laval, en août 2000, chez des amis. Sa disparition n’a été rapportée à la police qu’en février 2001, par sa famille, au Service de police de Trois-Rivières-Ouest. Dès les débuts de l’enquête, la thèse criminelle avait été envisagée.
Ce dossier avait ensuite été pris en charge par la Division des disparitions et des dossiers non résolus (DDDNR) de la Sûreté du Québec, qui a poursuivi les démarches d’enquête au fil des années. « L’arrestation effectuée hier soir est le résultat du travail soutenu de nos enquêteurs spécialisés dans les dossiers non résolus », a confirmé la SQ dans un communiqué.
Toute personne détenant de l’information pouvant aider les enquêteurs est invitée à communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659 4264. Des informations supplémentaires sur cette affaire figurent également sur le site officiel des dossiers non résolus de la SQ : www.dossiersnonresolus.com
.