LA POLICE DE GATINEAU VIENT D'ANNONCER LA NOUVELLE
Gatineau - Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a annoncé lundi l’arrestation d’un suspect en lien avec le meurtre de Valérie Leblanc, une étudiante de 18 ans tuée en août 2011 derrière le campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais, dans le secteur Hull.
Un peu plus de 14 ans après les événements, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a autorisé un chef d’accusation de meurtre avec préméditation contre Stéphane Rivard, 51 ans, de Gatineau. L’accusé demeure détenu et doit comparaître en visioconférence mardi devant un juge, a annoncé lors d'une conférence de presse.
Une enquête de longue haleine
Le 23 août 2011, le corps de Valérie Leblanc avait été découvert dans un boisé derrière le cégep. La victime portait de multiples marques de violence et des brûlures.
Treize mois plus tard, un rapport préliminaire de la coroner avait établi que la mort avait été causée par un traumatisme crânien infligé à l’aide d’un objet contondant.
L’affaire avait profondément marqué Cet événement avait marqué les citoyens des Gatineau et tout particulièrement les étudiants et avait suscité de nombreux appels à témoins, sans qu’aucune arrestation ne survienne… jusqu’à aujourd’hui.
La police salue la persévérance et les nouvelles techniques
« C'est avec beaucoup d'émotion que nous annonçons aujourd'hui cette nouvelle. Nos pensées accompagnent les membres de la famille et l'entourage de la victime. Nous espérons que cette annonce pourra atténuer leur douleur et leur offrir un peu de sérénité. Je tiens à remercier nos équipes pour leur rigueur et leur détermination. Grâce à leur persévérance, nous avons pu franchir une étape importante. J'en profite également pour saluer la contribution de tous nos partenaires dans l'avancement de ce dossier », a déclaré le directeur du SPVG, Simon Fournier.
De son côté, Mathieu Guilbault, inspecteur-chef à la Division des enquêtes criminelles, a souligné que « en alliant l'expertise de nos enquêteurs et enquêtrices aux nouvelles techniques d'investigation, nous avons pu identifier un suspect en lien avec le meurtre de Valérie Leblanc. Au fil des ans, le SPVG est demeuré à l'affût des pratiques les plus modernes et a su les intégrer à ses processus d'enquête ».
Engagement renouvelé
Le SPVG affirme réitérer son engagement à faire progresser les dossiers de crimes non résolus, en misant sur la collaboration entre ses différentes divisions, la formation continue du personnel et la participation du public.
« Nous demeurons déterminés à élucider ces crimes et à apporter des réponses aux familles et aux proches de ces victimes », a rappelé le corps policier dans son communiqué.