Deux interceptions ont retenus l'attention dans la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Un adolescent dans le trouble
Le 29 octobre, vers 00 h 10, un conducteur âgé de 17 ans, originaire de Lévis, a été capté à 188 km/h sur l’autoroute 20, en direction OUEST, au kilomètre 316 à Lévis.
Le jeune conducteur a reçu un constat d’infraction de 961 $, soit le montant maximal prévu en vertu de son âge, en plus de 18 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour sept jours.
Rappelons que, pour les conducteurs mineurs, l’amende maximale pouvant être imposée pour une infraction au Code de la sécurité routière est limitée à 750 $, à laquelle s’ajoutent les frais et contributions, portant le total à 961 $.
L'autoroute Dufferin-Montmorency pris pour une «piste de course»
Le 1er novembre, peu avant 10 h 30, un conducteur de 31 ans, originaire de la région de Montréal (Mirabel), a quant à lui été intercepté à 196 km/h sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, en direction EST, à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa à Québec.
Il a reçu un constat d’infraction de 1 836 $, accompagné de 18 points d’inaptitude, et son permis de conduire a été suspendu pour sept jours.
À quel moment son appliqués les points d'inaptitude ?
Lorsqu’une personne paie son constat d’infraction, elle reconnaît sa culpabilité à l’égard de l’infraction reprochée. Ce n’est qu’après cette reconnaissance (ou une condamnation par le tribunal, le cas échéant) que la Société d'Assurance automobile du Québec (SAAQ applique les points d’inaptitude au dossier de conduite du contrevenant.
Rappelons de tels excès de vitesse mettent gravement en danger la vie du conducteur et celle des autres usagers de la route. Une perte de contrôle ne pardonne rarement.












1W-nsp-188.jpg)
1W-nsp-188.jpg)
