«?Prends le volant sur ta vie?»
À nouveau cette année, en cette 7e édition, plus de 2200 finissants, du 5e secondaire des écoles secondaires de la région de Québec, ont assisté à une présentation sur les conséquences dun accident de la route.
Les jeunes qui feront les citoyens et les travailleurs de demain sont-ils conscients de toutes les conséquences dun accident de la route?? Probablement pas. Avec internet et les médias sociaux, des milliers de vidéos daccident sont publiés, comme sil sagissait dun simple petit incident mais sans connaître les conséquences. Nous devenons spectateurs, sans plus. Mais derrière un accident, des drames sont vécus. La vie a été changée du tout au tout pour certains, des rêves dune belle vie ont été brisés.
Ainsi, à la veille des bals de finissants, plusieurs organisations de la région de Québec ont pris les grands moyens pour les rejoindre et les sensibiliser avec une présentation dune mise en scène dun accident de la route, se rapprochant de très près de la réalité. La scène a exposé les conséquences dun accident, le séjour en milieux hospitaliers où les victimes vivent de grandes épreuves, sans oublier la réadaptation, la réintégration, les impacts judiciaires et familiaux. En fait, la présentation permet aux jeunes finissants de prendre conscience des conséquences dun accident dautomobile, de la conduite dangereuse découlant de la vitesse excessive ou de la consommation dalcool ou de drogues.
Sous le terme «?Prends le volant sur ta vie?», cette activité de sensibilisation et de prévention sur la sécurité routière a été destinée aux finissants du secondaire. Les présentations se sont déroulées sur une période de deux jours à laréna Marcel-Bédard à Beauport.
Le tout sest terminé avec trois témoignages touchants de victimes daccidents de la route qui ont vu leur vie chamboulée.
Le premier témoignage est celui de William, un jeune homme de 21 ans qui a été victime dun grave accident en 2016 lors dune course de rue. Celui-ci prenait place à bord dune voiture du côté passager. Jamais il naurait pensé être victime dun accident. Il était très actif et travaillant, il mordait dans la vie. Depuis, sa vie a changé du tout au tout. Il sest retrouvé dans le coma durant 18 jours, hospitalisé pendant 3 mois puis a passé 8 mois à lInstitut de réadaptation en déficience physique de Québec afin de réapprendre à marcher, manger, parler, se laver, en fait, à "refonctionner". Depuis, il marche avec une canne et a de multiples séquelles permanentes. Il tente aujourdhui de réorganiser sa vie le mieux quil peut.
Puis Olivier, à lâge de 5 ans, a perdu son frère de 12 ans dans un accident. Sa mère, dans un moment dinattention, a perdu le contrôle de sa voiture dans une courbe. Son frère qui nétait pas attaché a été éjecté. Puis à lâge de 17 ans, il est impliqué dans un grave accident. Il a subi de multiples fractures, a dû passer par un long processus de guérison mais des séquelles sont restées.
En terminant, une mère est venue témoigner la perte de sa fille de 14 ans, décédée lors dun accident en 2010. Lors dun drame, la famille en subit aussi les répercussions. Depuis, la vie de cette mère a été bouleversée. Elle est venue raconter lhistoire de sa fille pour que cela narrive à personne dautre.
Cette sensibilisation, en cette fin dannée scolaire, apporte une réflexion chez les jeunes alors que les bals de finissants arrivent à grands pas. Cest un excellent moyen de leur faire prendre conscience des risques, mais aussi de les responsabiliser aux conséquences de leurs gestes.
Voyez la vidéo qui a été présentée à plus de 2200 étudiants durant ces deux jours de présentation. Un vidéo percutant qui démontre la réalité et la tristesse des accidents de la route où lalcool est en cause. Ce vidéo a été produit par Steve Jolicoeur un collaborateur de Zone911.
{youtube}W3QeH5cxmrc{/youtube}
Avec cette 7e édition, plus de 10 000 étudiants ont été sensibiliés par cette présentation.
Cette initiative denvergure de la polyvalente de Charlesbourg est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux intervenants de la région : Commission scolaire des Premières-Seigneuries, CHU de Québec-Université Laval, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Société de lassurance automobile du Québec (SAAQ), Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), Centre de communication Santé des Capitales et le service de police de la Ville de Québec.