Ce n'est plus le 15 décembre la date limite pour installer les pneus d'hiver sur votre véhicule, mais le 1er décembre. Et oui, 15 jours plus tôt, c'est plus logique comme ça. D'ailleurs, de façon générale, la très grande majorité des véhicules sont chaussés de pneus d'hiver, seul un pourcentage faible de retardataires attendaient le 15 décembre.
Donc, afin de vous éviter d'être un «retardataire» il serait probablement sage de penser à prendre un rendez-vous avec votre garage préféré. Sachez que les garagistes s'attendent pour cette année à un plus fort achalandage dans les prochains jours en raison de la date devancée.
Olivier Teasdale de Centre Auto Québec explique pourquoi
Pour la date du 15 mars, la date limite pour installer vos pneus d'été, celle-ci demeure la même.
CAA-Québec a établi l'année dernière, avec la collaboration de Météomédia, la date réaliste pour installer vos pneus d'hiver selon les régions.
«Cette date précise le jour où, en moyenne, la température diurne maximale est en dessous de 7 °C pour chaque région du Québec. La date réaliste correspond donc à la date limite qu'on devrait respecter pour installer ses pneus d'hiver. Mais attention, ce n'est qu'une moyenne», a indiqué le CAA-Québec.
Toutefois, cette date permet de se faire une idée à savoir quand vous devriez installer vos pneus d'hiver.
Voici la date réaliste CAA-Québec pour les principales villes du Québec;
Sept-Îles : 20 octobre
Val-d'Or et Saguenay : 25 octobre
Rimouski et Gaspé : 30 octobre
Québec, Gatineau et Sherbrooke : 5 novembre
Montréal : 10 novembre
Sachez que «ce n'est donc ni la neige, ni la pluie, ni les feuilles, ni la date qui déterminent le moment de passer à l'action, mais bien la température, puisque les pneus d'été ou dits «?quatre saisons?» perdent de l'adhérence dès que le mercure descend sous les 7 °C», a indiqué le CAA-Québec.