Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement d'un projet pilote en vue d'installer des ceintures de sécurité dans certains autobus scolaires de l'Ontario, ainsi que prochainement en Colombie-Britannique.
Le projet pilote s'appliquera à un nombre limité de nouveaux autobus scolaires équipés de ceintures de sécurité à trois points d'ancrage qui respectent les plus récentes normes de sécurité fédérales.
Les autobus scolaires représentent le moyen le plus sécuritaire de transporter environ 2,2 millions d'enfants canadiens de leur domicile à l'école.
Le projet pilote tient compte du fait que les ceintures de sécurité peuvent procurer un niveau additionnel de sécurité dans les rares cas de collisions graves impliquant des autobus scolaires.
Il constitue ainsi une étape importante de l'examen de l'utilisation optimale et la plus efficace possible de ce dispositif de sécurité au Canada.
Le gouvernement est également ouvert à l'établissement de partenariats avec d'autres provinces.
La nécessité de mener des projets pilotes découle du rapport du Groupe de travail sur la sécurité des autobus scolaires intitulé Renforcement de la sécurité à bord des autobus scolaires au Canada. Ce rapport explique les facteurs à prendre en compte au moment d'installer et d'utiliser des ceintures de sécurité dans les autobus scolaires, comme l'ajustement approprié des ceintures à la taille des enfants.
«Au Canada, les autobus scolaires demeurent le moyen le plus sécuritaire pour transporter des enfants entre leur domicile et l'école. Cependant, nous allons étudier toutes les options qui se présentent en vue d'apporter des améliorations, alors que nous continuons d'étudier et d'analyser l'utilisation potentielle des ceintures sur les autobus scolaires.» a indiqué Marc Garneau, ministre des Transports du Canada.
Le saviez-vous ?
Chaque jour, 51 670 autobus scolaires assurent le déplacement des élèves canadiens entre leur domicile et l'école.
En juillet 2018, Transports Canada a publié de nouvelles exigences visant à encourager l'installation volontaire de ceintures de sécurité à trois points d'ancrage dans les autobus scolaires.
En janvier 2019, le Conseil des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des transports et de la sécurité routière, a mis sur pied un groupe de travail pour étudier à fond la question de la sécurité des autobus scolaires, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'autobus, en accordant une attention particulière aux ceintures de sécurité.
Source: Via communiqué de presse