ZONE911 EST LÀ POUR INFORMER  - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS  FLECHE ICI
 Vous pouvez aussi nous envoyer vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB  FLECHE ICI

 

Lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation sur la vitesse et la distraction au volant

Dans le contexte de la rentrée scolaire, jumelé à la pandémie, la SAAQ lance une campagne de sécurité.

Sachant que les pensées sont une source de distraction mentale ou cognitive, la Société aborde cette question pour la première fois, au moyen d'une nouvelle campagne publicitaire.

Par ailleurs, la vitesse est toujours l'une des principales sources d'accidents au Québec, a indiqué la SAAQ. Considérant que la distraction peut entraîner une vitesse excessive, la SAAQ propose une campagne divisée en deux volets qui vise à sensibiliser les conducteurs à l'importance de ralentir et de rester concentrés sur la route.

Période couverte : 31 août au 11 octobre 2020
Thèmes : « Ralentir prévient le pire. » et « Gardez toute votre attention sur la route. »

Faits saillants :

Faits saillants :

La distraction et la vitesse sont parmi les principales causes d'accidents au Québec.

Chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, la distraction a causé:
30 décès (37 %);
600 blessés graves (41 %);
18 400 blessés légers (53 %).

Chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, la vitesse a causé :
110 décès (32 %);
405 blessés graves (28 %);
6 300 blessés légers (18 %).

Près d'un conducteur sur 10 est distrait de sa conduite lors d'un déplacement.

Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu'à 50 % de l'information présente dans son environnement.

Depuis le 1er août 2019, le montant des amendes pour les excès de vitesse commis dans les zones scolaires, en période scolaire, est doublé.

 Source SAAQ

Tags: ,

des infos en continu

🔴 Lévis - 9h05 - Accident entre un autobus et une voiture à l'intersection rue St-Laurent et la côte Louis Fréchette. Collision mineur. 

🔴 Lotbinière - Cette nuit, vers 2h, collision entre deux camions semi-remorques sur l'autoroute 20 direction Est à la hauteur de Issoudun. Ce matin, des opérations de remorque étaient en cours. Une voies sur deux ouvertes. ZONE911 recherche des images. 

🟢  C’est aujourd’hui que débute l’opération nationale concertée contre la capacité de conduite affaiblie et ce, partout en province. Les opérations intensifiées se dérouleront ainsi jusqu’au 4 janvier prochain. 

🟢  Fermeture du pont de Québec du 4 décembre, à 19 h, au 5 décembre, à 5 h 30. 

 **  Vous êtes témoin d'une intervention policière dans la grande région de Québec, Lévis, Portneuf, Beauce, Bellechasse, Lotbinière ? Partagez vos informations avec ZONE911. 24H 7/7.