(Communiqué)
Selon la recommandation des autorités de santé publique, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce aujourd'hui que tout le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que la MRC de la Rivière-du-Nord, dans la région des Laurentides, passent au palier d'alerte orange.
Cette décision s'appuie sur l'évolution de la situation épidémiologique de ces territoires, dans un souci de cohérence quant aux interventions actuellement menées pour freiner la transmission du virus.
Appel à réduire les contacts sociaux
Le ministre demande à l'ensemble des Québécois de limiter au maximum leurs contacts avec d'autres personnes pour une période de 28 jours. Toujours dans l'objectif de freiner la transmission communautaire, on demande aux Québécois d'annuler les soupers en famille ou entre amis, les barbecues, les mariages ou les anniversaires rassemblant plusieurs personnes en un même lieu privé.
Afficheur
Aussi, le ministre rappelle qu'il est primordial que la population collabore aux enquêtes. Pour indiquer clairement aux citoyens la provenance et l'importance de l'appel, le libellé « Santé publique » apparaîtra désormais sur leur afficheur téléphonique. La collaboration de tous est essentielle pour aider à circonscrire au mieux la propagation.
Citation
« C'est un autre effort important qu'on demande pour les 28 prochains jours, j'en suis bien conscient, mais ce n'est pas permanent. C'est un sacrifice temporaire pour casser la deuxième vague. La situation est préoccupante et j'invite à nouveau les Québécoises et les Québécois à appliquer les mesures avec rigueur et à se montrer vigilants au cours des prochaines semaines. On a besoin de la collaboration de tous pour combattre ce virus, soyons tous solidaires! »
A indiqué Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
---------------------------------------
BILANS EN CE VENDREDI 25 SEPTEMBRE
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 637 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 70 307.
Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 4 décès survenus entre le 18 et le 23 septembre s'ajoutent, pour un total de 5 814 décès.
Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 15 par rapport à la veille, avec un cumul de 199.
Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, à 33.
Les prélèvements réalisés le 23 septembre s'élèvent à 36 060 pour un total de 2 200 307.
Capitale-Nationale
En date du 25 septembre
132 nouveaux cas depuis les dernières 24 heures et d’aucun nouveau décès.
Il y a actuellement 57 personnes hospitalisées, dont 6 cas aux soins intensifs.
Le total des hospitalisations inclut 14 personnes positives hospitalisées pour complications ainsi que 43 personnes positives issues des milieux d’hébergement isolées en milieu hospitalier.
Chaudière-Appalaches
En date du 25 septembre
38 nouveaux cas confirmés en Chaudière-Appalaches
17 personnes hospitalisées, dont 5 en soins intensifs.
Un décès supplémentaire, portant à 15 le nombre total.
Cette deuxième vague est bien réelle dans notre région!
« Avec plus de 100 personnes positives par jour depuis deux jours, 46 hospitalisations, 59 éclosions actives et une centaine de milieux sous surveillance, on peut dire que la deuxième vague est bien réelle dans notre région! », a déclaré le nouveau directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Dr André Dontigny. Cette semaine, la Capitale-Nationale enregistre un lourd bilan, avec plus de 600 nouveaux cas positifs. Le total de nouveaux cas positifs a également plus que doublé depuis la Fête du travail. Parmi les 3483 cas positifs depuis le début de la pandémie, 40% environ sont survenus depuis le dernier mois. « En fin de semaine, il est donc primordial de demeurer avec sa bulle familiale, sinon de rester à deux mètres en portant son couvre-visage avec un maximum de six personnes. Pensez-y avant d’accepter une invitation c’est notre responsabilité à tous de protéger les autres. J'ai vraiment besoin de vous! »,
a indiqué Dr Dontigny.
Source: Communiqué de presse , CIUSSCN et CISS-CA