VOICI LES NOUVELLES MESURES POUR LES TROIS RÉGIONS QUI SERONT EN ZONE ROUGE
Le gouvernement du Québec vient d'annoncer que la grande région de Montréal (Rive-Sud et Nord), la Capitale-Nationale (sauf Portneuf et Charlevoix ) et Chaudière-Appalaches passent dans la zone rouge.
«Les chiffres sont sans appel», en raison «d'une augmentation importante des cas», a indiqué le premier ministre. « Ça va vouloir dire des augmentations importantes des hospitalisations et des décès».
«La situation est critique. On doit prendre des décisions et mettre de nouvelles mesures maintenant. Toutefois, il pourrait y avoir des ajustements».
A INDIQUÉ LE PREMIER MINISTRE LEGAULT
Les nouvelles mesures seront en vigueur pour 28 jours pour les ZONES ROUGES à partir de mercredi minuit (jeudi) du 1er octobre au 28 octobre.
Voici les nouvelles mesures
• Seuls les habitants d'une même adresse peuvent se rassembler. Les rassemblements dans les domiciles privés seront autrement interdits.
o Exceptions pour les proches aidants, les enfants en garde partagée, les personnes offrant un service ou du soutien ou les personnes qui font des travaux de construction déjà prévus.
• Les activités de groupe organisées dans un endroit public intérieur seront interdites. À l'extérieur, la distanciation physique de 2 mètres demeure la norme.
o Dans les manifestations, le port du masque sera obligatoire.
• Les lieux accueillant un auditoire (salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques, musées) seront fermés.
o Exception autorisée pour les lieux de culte et pour les funérailles, mais en accueillant un maximum de 25 personnes.
• Les bars, brasseries, tavernes et casinos seront fermés ainsi que les salles à manger des restaurants (seulement la livraison et les commandes pour emporter seront autorisées).
• Les déplacements non essentiels vers une région verte, jaune ou orange et à l'extérieur du Québec seront non recommandés.
• Dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables, seules les visites nécessaires à des fins humanitaires et celles des proches aidants apportant une aide significative à un usager sont autorisées (une personne à la fois, et un maximum de deux personnes par jour en CHSLD).
• Les services professionnels et de santé en cabinet privé demeureront ouverts uniquement pour les services nécessitant d'être en personne.
• Les commerces et les entreprises demeurent ouverts. La distanciation physique de 2 mètres et le port du masque sont obligatoires dans les commerces.
• Les soins personnels et esthétiques sont maintenus selon les normes sanitaires en vigueur.
L'objectif est de protéger les écoles. Selon le premier ministre, il indique que près de 99% des jeunes suivent des cours à l'école. Le premier ministre indique qu'il est important que les écoles restent ouvertes. De plus, le gouvernement espère casser cette deuxième vague.
Il n'est pas interdit de se déplacer entre les zones, toutefois, le premier ministre demande d'éviter les déplacements.
Pour les personnes qui ne respectent pas les règles, «on ne fait pas ça par plaisir, on fait ça pour protéger les autres personnes», a indiqué le premier ministre Legault.
Ce n'est pas impossible que d'autres régions passent au rouge, a indiqué le premier ministre Legault, car le nombre de Covid-19 augmente dans les autres régions.
Voici le tableau complet des nouvelles mesures provenant du site internet du gouvernement