Règles entourant les feux à ciel ouvert
La Ville de Lévis rappelle à ses citoyens qu’il est interdit d’allumer, d’avoir la garde ou de surveiller un feu à ciel ouvert à moins d’avoir obtenu au préalable un permis de brûlage. Toutefois, en cas d’indice de danger extrême de la SOPFEU, tous les feux à ciel ouvert sont interdits sur le territoire lévisien.
En vertu du Règlement RV-2014-13-34 concernant la prévention des incendies, une procédure est établie lors d'une demande de permis de brûlage pour les feux à ciel ouvert autorisés tels que :
feux de branchage
feux de joie
feux de joie de grande ampleur
feux de camp sur un terrain de camping
Recommandations de la SOPFEU
La SOPFEU rappelle qu’au début du printemps, la verdure n’est pas encore présente, ce qui rend les herbes mortes hautement inflammables. Le dernier hiver a reçu moins d’accumulation qu’à la normale et le sol est plus sec. Le couvert de neige ayant déjà disparu dans plusieurs régions, il suffit donc que de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour assécher les broussailles et faire augmenter le danger d’incendie.
Intervention des pompiers
D'ailleurs, jeudi après-midi, les pompiers de Lévis sont intervenus sur les lieux d'un feu de broussailles dans le secteur de la côte de la Hallé. Pour une raison inconnue, le feu faisait rage dans l'herbe sec sur une petite étendue. (Photos d'un témoin)
Pour plus d'informations, voir le site internet de la Ville de Lévis
source des informations : Ville de Lévis