Le saviez-vous? En été, il est interdit aux amateurs de véhicule tout-terrain (VTT) et de motocross de circuler dans les sentiers sur le territoire de la Ville de Québec, à moins d'avoir une autorisation du propriétaire du terrain.
Seuls les piétons et les cyclistes sont tolérés.
Le service de police de Québec effectue des opérations sporadiques de manière à sensibiliser les amateurs. Aujourd'hui, le SPVQ a déployé des équipes dans divers secteurs, dont celui du boulevard Lloyd-Welch (carrière de sable).
Selon le SPVQ, plusieurs citoyens se plaignent que des VTT ainsi que des motocross circulent sur leur terrain près des leur résidence.
«L’opération est à la fois préventive pour sensibiliser les conducteurs à la règlementation de la Loi sur les véhicules hors route et vise aussi à réprimander les comportements délinquants», a indiqué le SPVQ.
Les contrevenants s'exposent à une contravention de 350$ plus les frais, soit pour un total de 540$, selon l'un des deux articles suivants 70 et 73 du Code de la sécurité routière pour les véhicules hors route.
Nous avons rencontré une citoyenne qui croyait le contraire, que les piétons n'étaient pas autorisés à se trouver dans les sentiers étant donné que durant l'hiver le sentier sert aux motoneiges. Nous avons aussi rencontré un citoyen qui s'est stationné dans le secteur pour aller à la pêche avec son garçon. Dans son cas, ce citoyen est dans la légalité.
Voici les explications de la porte-parole, Sandra Dion.