Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’unissent afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier.
Du 11 au 17 juin, tenez-vous le pour dit, les policiers de la Sûreté du Québec seront plus présent sur les routes et cibleront principalement la vitesse et La conduite imprudente.
C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE que les policiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière.
«L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs et une surreprésentation de la vitesse dans les collisions graves et mortelles a été constatée sur l’ensemble du réseau routier québécois au cours de la dernière année», a indiqué la Sûreté du Québec.
Selon la Sûreté du Québec
La vitesse est l'une des principales causes de collisions sur la route au Québec.
Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.
Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec chaque année :
10 décès en moins pour une réduction de 1 km/h
50 décès en moins pour une réduction de 5 km/h
100 décès en moins pour une réduction de 10 km/h
Les données sont basées sur un total de 340 décès (bilan 2020).