La Sûreté du Québec a observé une baisse significative des collisions mortelles sur son territoire au cours du mois de novembre comparativement à l'année passée.
En effet, une comparaison entre les mois de novembre 2014 et 2013 permet de constater que 20 vies ont été épargnées cette année.
Ce constat est fait en décembre, mois de l'année où survient souvent une hausse des collisions mortelles notamment engendrée par une augmentation des déplacements sur le réseau routier dans des conditions climatiques et routières difficiles.
Afin que la tendance à la baisse des collisions mortelles se poursuive, des mesures concrètes d'optimisation des interventions policières sont appliquées sur le territoire de la Sûreté du Québec depuis le début du mois de décembre. Ces mesures constituent des actions en matière d'éducation, de prévention, d'intervention et de communication (EPIC) mises en uvre dans chacun des dix districts de la Sûreté du Québec.
Notons que l'année dernière, la mise en place de ces mesures avait coïncidé avec une baisse de 38 % des collisions mortelles et une diminution de 33 % des collisions avec blessés graves comparativement à l'année 2012.
Pneus d'hiver : plus que six jours avant la date limite !
La Sûreté du Québec rappelle aux conducteurs qu'ils ont jusqu'au 15 décembre pour munir leurs véhicules de pneus d'hiver qui arborent le pictogramme représentant une montagne sur laquelle est surexposé un flocon de neige. Les propriétaires de véhicules de promenade et de taxis immatriculés au Québec qui ne se conforment pas à cette exigence s'exposent à un constat d'infraction de 200 $, plus les frais et la contribution.
Adaptation de la conduite : une obligation
Rappelons qu'en vertu de l'article 330 du Code de la sécurité routière, le conducteur est tenu d'adapter sa conduite aux conditions climatiques et de la route. Les policiers pourraient donc signifier des constats d'infraction s'ils constatent que la vitesse d'un automobiliste est excessive compte tenu des conditions routières, et ce, même si ce dernier respecte la limite indiquée sur les panneaux routiers. Les contrevenants s'exposent à une amende de 60 $ plus les frais et la contribution et à deux points d'inaptitude.