Communiqué de presse
Le Service de police de Thetford Mines (SPTM) désire mettre en garde la population, à l’effet que des personnes à l’emploi d’une compagnie située à l’extérieure de Thetford, sollicite les propriétaires de résidence afin d’y effectuer une inspection de l’entretoit afin d’y découvrir des moisissures. Ces personnes peuvent tenter de fixer un rendez-vous par téléphone ou vont de porte en porte à la recherche de clients potentiels.
MODUS OPERANDI
Ces représentants allaient jusqu’à se rendre dans l’entretoit pour y prendre des photos et ensuite conclure des contrats pouvant s’élever jusqu’à 9000$. Dans un des cas, une dame a fait appel à son frère pour une seconde inspection qui n’a révélé aucune contamination.
INTERVENTION POLICIÈRE
Depuis le 20 janvier dernier, les patrouilleurs se sont déplacés à 4 reprises à la demande des citoyens signalant des vendeurs itinérants effectuant une telle sollicitation. Des constats d’infraction de 300$ en plus des frais ont été signifiés à ces colporteurs en vertu du règlement municipal no 496. Cependant, les agents ne peuvent pas intervenir pour résilier l’entente conclue entre la compagnie et un propriétaire qui aurait pu faire effectuer les travaux à ces prix. Dans le doute, un citoyen peut consulter un entrepreneur local de son choix afin de faire une seconde évaluation des travaux, ou alors contacter l’Association Coopérative d’Économie familiale (ACEF 418-338-4755), qui assistera les propriétaires de résidences dans leurs recours en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.
Le SPTM rappelle aussi que toute forme de sollicitation itinérante peut être signalée à la centrale de police en composant le 418-338-0111.
Communiqué de presse Police de Thetford Mines (SPTM)