ZONE911 EST MAINTENANT SUR LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL BLUESKY

 ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTEANT!
 
https://bsky.app/profile/zone911.bsky.social
bluesky

Oubliez X (Twitter) passez à Bluesky 

 

Fraude informatique - Faux virus, faux logiciels antivirus - escrocs

Selon la SQ , qui fait enquête, le 4 mars, un homme de 60 ans de Saint-Georges a reçu un courriel lui indiquant qu’il avait un virus sur son ordinateur.

Il a téléphoné au numéro affiché et a donné son numéro de carte de crédit pour l’achat de deux antivirus pour une durée de 7 ans au montant de 1450$.

Après vérification avec sa compagnie locale d’informatique, il a appris qu’il avait un programme malveillant et qu’il avait été victime de fraude.

-------- CONSEILS --------

Sachez que des escrocs peuvent se faire aussi de se faire passer pour des identités connues sur internet comme Microsoft par exemple ou toutes autres entreprises. 

Malheureusement, les victimes sont très souvent des personnes âgées, d'autres qui sont moins aux faits des types de fraudes. Il y a aussi la peur, car malheureusement, la fraude informatique et le vol d'identité, c'est un fléau depuis quelques années, et les fraudeurs utilisent la peur. Une suggestion, informez vos proches sur les différents types de fraudes, sensibilisez-les, c'est la meilleure protection pour éviter d'être victime de ses fraudeurs. 

Ne jamais envoyer de l'argent, dès qu'une personne demande de l'argent, des informations personnelles, c'est signe qu'il y a risque de fraude et surtout si cette personne vous indique qu'il y a urgence. Arrêtez la communication, informez-vous avant à des experts, à vos proches ou à une personne de confiance qui a des connaissances dans l'informatique. Sachez aussi que Microsoft et les autres grandes entreprises informatiques ne contactent pas directement les consommateurs, par téléphone ou courriel, pour leur faire part de problèmes ou d'une infection informatique. 

Voici ce que dit Microsoft

Dans la plupart des cas, les escrocs essaient de se rémunérer auprès de vous pour « résoudre » un problème inexistant sur votre appareil ou votre logiciel. Dans le pire des cas, ils essaient de voler vos informations personnelles ou financières. Si vous les autorisez à utiliser à distance votre ordinateur pour effectuer ce « correctif », ils installent souvent des programmes malveillants, des rançongiciels ou d’autres programmes indésirables capables de voler vos informations ou d’endommager vos données ou appareils.

Pour en savoir plus et des conseils supplémentaires: https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/prot%C3%A9gez-vous-contre-les-escroqueries-au-support-technique-2ebf91bd-f94c-2a8a-e541-f5c800d18435


 

Tags:

16607721798077944308