La Ville de Québec annonce qu'elle est proactive et que les nids-de-poule signalés par les citoyens seront réparés en moins de trois jours ouvrables.
Il s'agit d'un défi pour les employés de la voirie qui seront responsables des réparations, mais aussi pour la Ville.
Les citoyens sont invités à signaler la présence des nids-de-poule via la ligne du 311, le site web ou l'application mobile.
Ainsi, grâce à ces informations, les employés de la voirie pourront intervenir rapidement.
«Nos équipes sont prêtes et font un travail colossal, mais ne peuvent pas voir chacun des trous sur l’ensemble de la chaussée. La contribution des citoyens y jouera pour beaucoup. Les équipes sont déjà sur le terrain tous les jours pour répondre aux appels. », a ajouté M. Pierre Luc Lachance.
Des équipes seront affectées à ces travaux du mois de mars au mai.
Les employés municipaux s’affairent à épandre jusqu’à 40 tonnes d’asphalte pour remplir les nids-de-poule chaque jour, ce qui permet environ 1 000 réparations.
À ceci s’ajoute une machine de colmatage mécanisé dont l’opérateur demeure en tout temps à l’intérieur de l’habitacle ; ceci permet de réparer des nids-de-poule sur des artères à haut débit de circulation, l’opérateur demeurant en sécurité à l’intérieur.
Aussi, afin d’offrir aux automobilistes un meilleur confort de roulement le plus rapidement possible, la Ville instaure pour ses employés des quarts de travail le samedi, et prolonge les horaires de semaine.
La Ville indique aussi qu'elle mettra à neuf près de 38 km de chaussées à l’occasion de ses chantiers routiers en 2022.
Un phénomène inévitable au Québec
La Ville explique que les nids-de-poule se forment sur la chaussée à la suite d’épisodes de gel et de dégel. Dès qu’une chaussée est fissurée, l’eau s'infiltre dans sa structure. Une fois gelée, l’eau glacée augmente de volume, puis reprend son volume initial au dégel. Ceci crée un vide fragilisant la structure de la chaussée, qui par la suite s’endommagera au passage des véhicules.
La meilleure lutte contre les nids-de-poule demeure la prévention par la mise à neuf de la couche superficielle de la chaussée afin qu’elle soit exempte de fissures. Malgré tout, le passage des véhicules aura tôt fait d’abimer la surface, juste assez pour y créer de petites fissures : des futurs nids-de-poule.