Bilan de l'opération VACCIN : Des chiffres qui font peur
Les chiffres publiés aujourd'hui du bilan de l'opération VACCIN démontrent que l'alcool ou la drogue au volant est un important problème.
Les services policiers québécois ont dévoilé aujourd'hui le bilan de la troisième édition de l'opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite - Intervention nationale).
Du 27 novembre au 4 janvier, les policiers québécois ont tenu plus de 2 600 contrôles routiers dans l'ensemble de la province et ont procédé à 1 428 arrestations pour capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue, ce qui représente près de 37 arrestations par jour d'opération.
Par ailleurs, pendant tout le mois de décembre, les différents partenaires de l'opération VACCIN se sont mobilisés afin de sensibiliser le public aux risques associés à la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue. Des capsules vidéo informatives, des suivis de contrôles routiers en direct ainsi que des messages de prévention variés ont été diffusés sur les médias sociaux par la Sûreté du Québec et ses partenaires.
À QUÉBEC
25 opérations ont été menées et ont mené à 89 accusations, 85 pour conduite avec les capacités affaiblies par lalcool et 4 pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.
Cette opération a été réalisée en partenariat avec l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de l'assurance automobile du Québec ainsi que l'ensemble des services de police québécois.
La fin du long congé des Fêtes ne veut pas dire pour autant la fin des contrôles routiers. Les policiers de l'ensemble des services de police du Québec poursuivent leurs efforts quotidiens pour contrer la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue.
{youtube}BJeaP1ZEU8w{/youtube}
Voici un montage vidéo produit par Steve Jolicoeur de plusieurs évènements causés par l'alcool au volant dans la grande région de Québec. Ce sont toutes des images qu'il a capté au fil du temps dans la région de Québec où des victimes ont été blessées ou sont décédées et tout ça causé par l'alcool au volant ! En collaboration avec Nickolas Diotte et Michel Bergeron.
{gallery}2015-01/28{/gallery}