Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) invite les citoyens de Québec à enregistrer leur vélo sur la plateforme Garage 529 afin de faciliter le signalement et la recherche de leur vélo en cas de vol.
Selon le SPVQ, annuellement, plus de 500 vélos sont récupérés par le SPVQ. De ce nombre, très peu sont remis à leur propriétaire puisque plusieurs vols ne sont pas signalés au service de police. Par cette initiative, le SPVQ se dote et fait bénéficier les citoyens d’un outil supplémentaire pour prévenir le vol de vélos et augmenter le taux de remise des vélos récupérés.
Qu’est-ce que Garage 529?
Utilisée par plusieurs services de police en Amérique du Nord, Garage 529 est une plateforme web dont l’objectif est de prévenir le vol et le recel de vélos. Elle permet aux cyclistes d’enregistrer leur vélo, ainsi que les vélos des membres de leur famille, et de lancer une alerte en cas de vol.
Les services de police, comme le SPVQ, peuvent également consulter cette base de données lorsqu’ils récupèrent des vélos afin de faciliter la recherche du propriétaire.
Comment fonctionne cette plateforme?
Très simple d’utilisation, Garage 529 est accessible sur Internet ou grâce à l’application mobile. Après avoir ouvert un compte gratuitement, le propriétaire du vélo est invité à compléter différentes informations en lien avec son vélo et à ajouter des photos. En cas de vol, une alerte peut être lancée rapidement. La communauté cycliste aux alentours ainsi que le SPVQ seront informés et pourront ouvrir l’œil afin d’aider le propriétaire à récupérer son vélo.
Le lancement de l’alerte doit impérativement être accompagné d’un signalement au Service de police, en composant le 911. La déclaration du vol permet d’ouvrir un dossier et de débuter l’enquête. Si un vélo récupéré correspond avec un vélo inscrit sur la plateforme, les policiers pourront communiquer avec le propriétaire pour le lui remettre.
La communauté 529
Tous les citoyens de Québec sont invités à enregistrer leurs vélos, même si celui-ci n’a pas une grande valeur. Effectivement, la force de cette plateforme repose sur la communauté 529 : plus il y a de cyclistes inscrits et actifs, meilleures sont les chances de localiser, récupérer et remettre aux propriétaires les vélos volés sur le territoire.
Comment fonctionne Garage 529?
Enregistrer votre vélo
Ouvrez un compte gratuitement :
à partir de la page web du SPVQ sur le site Web de Garage 529 (site Web de Garage 529)
à partir de l'application mobile Garage 529 pour Android et iOS
Enregistrez votre vélo en indiquant les informations de base (numéro de série, marque, modèle et caractéristiques) et en ajoutant des photos. Plusieurs vélos peuvent être enregistrés dans votre « garage », c'est-à-dire votre compte.
Une fois l’enregistrement terminé, il est recommandé d’apposer un autocollant Garage 529 sur le cadre. Avec son identifiant unique, l’autocollant incitera les voleurs à passer leur chemin. Il est possible de s’en procurer un, en ligne, à peu de frais en se rendant sur le site de Garage 529.
Signaler le vol de votre vélo
Lancez une alerte à la communauté à partir de l'application ou du site Web de Garage 529. Tous les autres usagers inscrits à proximité en seront ainsi informés.
Communiquez avec le service de police (en ligne ou par téléphone) pour déclarer le vol de votre vélo. La déclaration officielle du vol est nécessaire pour que les policiers puissent enquêter le crime, communiquer l'information aux autres corps policiers et mesurer l'évolution du phénomène. Un rapport de police est aussi nécessaire aux fins de réclamation auprès de votre assureur.
Récupérer votre vélo
Lorsqu’un vélo est retrouvé, les policiers consultent le registre des vélos enregistrés sur Garage 529 pour voir s’il y est inscrit. En cas de correspondance, ils pourront communiquer avec le propriétaire et lui rendre son vélo.
Attention : assurez-vous d’avoir autorisé, lors de votre inscription, le partage de vos coordonnées avec les corps de police.
Consultez le site internet pour en savoir plus sur Garage 529 et pour plus de conseils pour prévenir les vols de vélo.