Source: Urgence Québec
Il y a trois jours, Urgence Québec indiquaient ceci: Des seuils d’inondations mineurs ou moyens pourraient être atteints au cours de la fin de semaine dans les régions de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière et de la Chaudière-Appalaches. Les cours d’eau les plus à risque sont les rivières Picanoc, Petite-Nation, Diable et Chaudière ainsi que la rivière du Nord.
Voici des définitions qui vous seront très utiles pour mieux vous préparer en prévision ou lors des inondations printanières.
➡️ Seuil de surveillance : la situation est considérée comme préoccupante par les autorités concernées. Des mesures de surveillance et de veille doivent être mises en place.
➡️ Inondation mineure : les premiers débordements peuvent être constatés, notamment dans les champs et routes situés près d’un cours d’eau. Quelques résidences situées sur la rive du plan d’eau peuvent être menacées, isolées ou légèrement inondées.
➡️ Inondation moyenne : des secteurs habités peuvent être touchés par la montée des eaux. Des dizaines de résidences peuvent être menacées, isolées ou inondées et des évacuations sont possibles. Les conditions routières peuvent être rendues difficiles et des routes et ponts peuvent être fermés et même parfois endommagés. Il y a des risques de débordements des réseaux d’égout.
➡️ Inondation majeure : Des secteurs habités peuvent être touchés sur de grande superficie par la montée des eaux menaçant directement, et de façon généralisée, la sécurité des personnes, des biens et des infrastructures. Les activités humaines et la vie économique peuvent être affectées pendant plusieurs jours.
👉Vérifiez les niveaux d’eau dans votre région : http://vigilance.geo.msp.gouv.qc.ca et préparez-vous en fonction des seuils annoncés : Quebec.ca/inondation.