La Sûreté du Québec a publié aujourd'hui son bilan routier des collisions mortelles en 2023 sur les territoires qu'elle couvre.
Le bilan est somme toute positif en raison d'une baisse du nombre de collisions mortelles malgré des hausses sur deux territoires que couvre la Sûreté du Québec. Ainsi, les données de 2023 indiquent une baisse du nombre total comparativement en 2022, soit une baisse de 26 collisions mortelles.
L’analyse de ces données démontre aussi qu’elles correspondent majoritairement à la moyenne des cinq dernières années, a indiqué la SQ.
En regardant de plus près, les données indiquent des hausses pour la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches et Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.
En 2023, pour Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, il y a eu 35 accidents mortels comparativement à 27 en 2022.
En 2023, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, il y a eu 19 accidents mortels comparativement à 14 en 2022.
Source SQ
Les principales causes des collisions mortelles sont les suivantes:
• La conduite imprudente et les excès de vitesse (31 % des collisions);
• La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (16 %;
• L’inattention ou la distraction (9 %).
Source SQ
Les causes indiquent que le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves.
La poursuite du travail des policiers sur le terrain% et l’adoption de comportements sécuritaires par les automobilistes s’avèrent donc essentielles pour diminuer le nombre de collisions routières, a indiqué la Sûreté du Québec (SQ)
La SQ indique aussi que près 20 % des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.