La SQ et l'Association des directeurs de police du Québec indiquent que 1600 poids lourds ont été interceptés par l’ensemble des services de police partout au Québec durant le mois d’octobre, dans le cadre du Plan de surveillance des véhicules lourds 2025-2026.
Environ 2 000 constats d’infraction ont été remis à présent dans le cadre de cette opération qui s’étendra jusqu’en 2026.
Celle-ci, qui se déroule en collaboration avec Contrôle routier Québec, vise à intensifier la surveillance, prévenir les comportements à risque et rappeler l’importance du respect des lois et règlements encadrant les véhicules lourds.
Parmi les principaux comportements imprudents ciblés, il y a le non-respect de la signalisation, le fait de suivre de trop près, les distractions, le non-port de la ceinture de sécurité, ne pas céder le passage et la vitesse excessive.
Une attention particulière sera portée aux règles concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, notamment la vérification des heures de conduite, la ronde de sécurité, la détention d’un permis et des assurances conformes, les équipements non conformes et les limiteurs de vitesse, a indiqué la SQ et l'Association des directeurs de police du Québec.
L'ADPQ, en collaboration avec la Sûreté du Québec, a indiuqé qu'elle publiera chaque mois un bilan des interventions dans le cadre de ce plan de surveillance.



Truck Stop Québec, le site web des camionneurs du Québec










