Cet après-midi le premier véhicule d'un radar photo mobile était en opération sur le boulevard Louis XIV près de la rue des Diamants dans le secteur Charlesbourg.
Le Service de police de Québec détient deux camions radar et deux remorques radar. Ainsi 4 sites peuvent être en opération au même moment sur les 36 sites ciblés. Les deux camions radars photo seront déployés graduellement alors que les remorques radars photo le seront prochainement.
Lors d'opération, un agent sera posté à bord du camion radar photo ce qui n'est pas le cas pour le radar photo sur remorque qui sera installé à des endroits problématiques et difficiles d'accès. Étant donné qu'aucun policier ne sera sur place pour opérer la remorque radar photo, un système de sécurité a été prévu. Dès qu'il aura un mouvement ou un bris, le système d'alarme se mettra en fonction.
TENEZ-VOUS LE POUR DIT
Vous circulez au-dessus de la limite et vous venez de passer devant un radar photo. Le premier réflex que vous faites c'est de regardez dans votre miroir, vous n'avez pas vu le flash provenant du radar photo, vous pensez donc que vous vous en êtes tiré... pas vraiment. Le radar photo n'a pas besoin d'émettre un flash pour capter un automobiliste en infraction, a indiqué l'agent Cliche. Le système utilisera le flash qu'au besoin, si cela est nécessaire pour permettre une meilleure image.
Les contraventions seront envoyées par la poste au propriétaire du véhicule
VITESSE
"C'est important de réduire la vitesse, on a toujours des gens qui roulent plus vite que c'est permis. L'endroit ici (boulevard Louis XIV) est ciblé justement pour des raisons d'accidents, qui sont plus élevés que les autres secteurs de la ville." a indiqué l'agente Mélissa Cliche du Service de police de Québec.
PANNEAUX D'AFFICHAGE
Plusieurs panneaux d'affichage sont installés en amont des zones ciblées. Les automobilistes devront porter une attention spéciale à ces panneaux s'ils ne veulent pas se faire prendre, mais la meilleure chose à faire c'est de réduire notre vitesse sur nos routes.
Où vont les montants des contraventions ?
En vertu de la Loi sur le ministère des Transports, les amendes et les frais découlant des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges sont portés au crédit du Fonds de la sécurité routière. Ces sommes ne peuvent être affectées quau financement de mesures ou de programmes de sécurité routière et daide aux victimes de la route.
La mise en place et lexploitation des radars photo et des appareils de surveillance aux feux rouges est la première mesure financée par le Fonds de la sécurité routière. Un comité consultatif composé de sept membres de la Table québécoise de la sécurité routière, dont au moins un représente les conducteurs de véhicules de promenade, a été constitué pour conseiller le ministre des Transports sur l'utilisation des sommes portées au Fonds.