ZONE911 EST MAINTENANT SUR LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL BLUESKY

 ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTEANT!
 
https://bsky.app/profile/zone911.bsky.social
bluesky

Oubliez X (Twitter) passez à Bluesky 

 

Voici quelques statistiques sur le nombre de blessés et de décès sur nos routes causé par la fatigue au volant

La fatigue est l’une des principales causes d’accidents sur les routes du Québec, avec la vitesse, la distraction et l’alcool. Elle diminue la concentration, affecte le jugement et les réflexes, donc la capacité de conduire.

Chaque année, en moyenne 84 personnes sont tuées et 8 968 personnes sont blessées dans un accident lié à la fatigue

La fatigue est liée à 20 % des accidents mortels et à 23 % de l’ensemble des accidents avec dommages corporels survenus au Québec de 2010 à 2014. La seule façon de l’empêcher, c’est de s’arrêter pour se reposer ou faire une sieste.

Méfiez-vous des mythes entourant la fatigue au volant!

Boire du café, baisser une vitre pour un peu d’air frais, monter le volume de la radio, chanter, changer de position, mâcher de la gomme ou parler aux passagers ne sont pas de véritables solutions. Leur effet sera temporaire, s’il y en a un, et les signes de fatigue réapparaîtront très vite.

Quoi faire?

Lorsque la fatigue se fait sentir, la seule façon de réagir est de vous arrêter dans un endroit sécuritaire pour faire une pause et vous dégourdir ou pour faire une sieste de 20 à 30 minutes, idéalement. Une courte sieste de 15 minutes peut aussi avoir des effets bénéfiques. Une pause vous permettra d'améliorer votre vigilance pour une courte période, tandis qu'une sieste vous aidera à récupérer si vous êtes fatigué, et vous vous sentirez reposé plus longtemps. La sieste ne peut pas remplacer une bonne nuit de sommeil, mais en cas de grande fatigue, elle vous permettra de poursuivre votre route en sécurité quelques heures. Vous pouvez vous arrêter dans le stationnement d'une halte routière, d'une aire de service près de la route, d'un commerce, d'une église, bref dans tout endroit accessible, sauf sur l'accotement. En plus d'être interdit sur une autoroute, le stationnement sur l'accotement n'est pas sécuritaire, puisqu'il y a un risque de collision avec les autres véhicules.
Vous avez aussi la possibilité de vous arrêter dans un village-relais qui offre tous les services nécessaires aux voyageurs.

Source: SAAQ

16607721798077944308