POUR SEPTEMBRE 2017 NOUVEAU RÈGLEMENT POUR INTERDIRE LES PITBULLS ET AUTE RACES DANGEREUSES
Pour la sécurité de tous, certaines mesures progressives/temporaires seront appliquées pour chiens type pitbull existant déjà à Montréal.
Pour les chiens de type pitbull : port dune muselière sur la voie publique, stérilisation et micropuce seront obligatoires dès septembre.
Tout propriétaire d'animal doit obtenir un permis et sassurer que son animal porte sa médaille en tout temps
La Ville de Montréal va interdire pour septembre 2017 les pitbulls et les chiens dangereux sur son territoire. Le coroner a confirmé que la mort de Christiane Vadnais de Pointe-aux-Trembles a été causée par les morsures dun pitbull.
Voici les détails de l'annonce de la Ville de Montréal
Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie de Mme Anie Samson, vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens ont annoncé ce matin une modification au Règlement sur le contrôle des animaux afin d'interdire les chiens de type pitbull sur l'ensemble du territoire.
« À la suite des événements des dernières semaines et suite au dépôt du rapport du coroner vendredi matin, j'ai décidé d'aller de l'avant et d'interdire les pitbulls et autres races dangereuses d'ici septembre prochain, avec des mesures progressives transitoires pour les chiens existants, notamment la stérilisation et le port de la muselière en public.
Dès maintenant, la Ville, en collaboration avec le SPVM, va réaliser une campagne de sensibilisation à la réglementation municipale en gestion animalière sur l'ensemble du territoire. Qu'on s'entende : être responsable de son animal est une obligation. Cela implique d'avoir un permis animalier, de tenir son chien et de le contrôler sur la voie publique et de rapporter immédiatement tout cas de morsure à l'autorité compétente », a affirmé le maire Coderre.
«La gestion animalière sur le territoire montréalais est une priorité de l'administration municipale. J'ai confiance que les efforts des citoyens soucieux des animaux, conjugués à la campagne de sensibilisation et aux actions mises de l'avant par la Ville et le SPVM, vont porter fruit. Il faut se responsabiliser collectivement face aux chiens. Il y aura cet été, en plus de celles déjà existantes, de nouvelles escouades canines qui vont aller rencontrer les propriétaires pour rappeler le règlement et les règles de conduite et de civisme pour assurer la sécurité des citoyens, la quiétude et la propreté de l'espace public. Ces nouvelles escouades pourront également donner des constats infraction aux propriétaires de chiens fautifs», a ajouté Mme Samson.
Rappel du projet de modification du Règlement sur le contrôle des animaux
Bannissement de certaines races de chiens particulièrement agressives, comme les pitbulls, avec des mesures progressives et transitoires pour les chiens existants (port de la muselière en public, stérilisation et implantation de la micropuce);
Mise en place de brigades canines supplémentaires avec le SPVM pour voir à l'application de la réglementation;
Campagne de sensibilisation à la réglementation municipale en gestion animalière sur l'ensemble du territoire;
Augmentation significative des amendes;
Mise en place de mesures pour s'assurer de la conformité des aménagements des cours arrière de propriétaires de chiens de type pitbulls et autres chiens dangereux pour garantir la sécurité du voisinage.
Un avis de motion, annonçant l'adoption prochaine d'un règlement modifié et uniforme sur le contrôle des animaux animaux de compagnie, sera donné au conseil municipal en août prochain. L'adoption du règlement modifié se ferait ainsi en septembre.
Comment obtenir un permis pour son animal?
Communiquez avec le 311 pour connaître la réglementation qui s'applique dans votre arrondissement ainsi que les lieux où il est possible d'obtenir le permis de votre animal.
Tous les arrondissements de la Ville de Montréal exigent un permis annuel pour les chiens et la majorité d'entre eux l'exige également pour les chats, même s'ils sont gardés à l'intérieur. Actuellement, seulement 14% des 150 000 chiens sur le territoire de la Ville de Montréal sont dûment enregistrés. Avec ce renforcement du règlement et l'ajout des ressources supplémentaires, l'objectif est que tous les chiens soient enregistrés.
Au moment d'enregistrer son animal, il est important d'avoir avec soi la preuve de sa stérilisation et, le cas échéant, le numéro de sa micropuce. Ces renseignements sont utiles et permettent, dans certains arrondissements, de bénéficier de coûts réduits. L'animal est alors inscrit dans les registres des animaux de compagnie de la Ville et une médaille d'identité est délivrée.
Le port de la médaille est obligatoire pour tous les chiens ainsi que pour la plupart des chats. Les propriétaires qui ne respectent pas cette exigence feront face à une amende en cas de contrôle.
La Ville de Montréal établira une entente avec un organisme uvrant auprès des personnes en situation d'itinérance afin de faciliter l'enregistrement des chiens de ces personnes. L'organisme n'a pas encore été choisi.
Par ailleurs, le guide Vivre à Montréal avec son animal est remis gratuitement à tous les propriétaires d'animaux montréalais lors de l'enregistrement ou sur preuve de l'enregistrement de leur animal dans les bureaux Accès Montréal et auprès de partenaires. Sa version numérique est disponible en ligne sur le site www.ville.montreal.qc.ca/permisanimaux.
Source: Ville de Montréal