La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et la Sûreté du Québec sont intervenues auprès de milliers de motoneigistes pendant les opérations nationales des dernières semaines, qui visaient à accroître la sécurité sur les sentiers de motoneige sur lensemble du territoire québécois.
Pendant ces périodes particulièrement occupées sur les sentiers, la Sûreté a intercepté et sensibilisé plus 9 000 motoneigistes.
Ces interventions ciblaient les principales causes de collisions, soit :
La vitesse non sécuritaire;
Le non-respect de la signalisation;
La conduite avec capacités affaiblies par lalcool, la drogue ou une combinaison des deux.
En plus des nombreux messages de sensibilisation, la Sûreté a émis plus de 800 constats dinfraction et 600 avertissements.
De plus, huit personnes ont été arrêtées pour avoir conduit leur motoneige alors quils avaient les capacités affaiblies par lalcool, la drogue ou une combinaison des deux.
En 2015, 32 motoneigistes ont perdu la vie sur les sentiers comparativement à 22 en 2016.
À ce jour, pour lannée 2017, nous comptons 3 décès.
Chaque décès demeure une tragédie et les efforts déducation et de sensibilisation envers les comportements à risque seront déployés durant toute la période hivernale.
La Sûreté continuera son travail en étroite collaboration avec ses partenaires afin de rendre les sentiers sécuritaires pour tous les usagers.
Source: SQ