Prudence, avec la neige qui est tombée lors de la tempête, quatre cas dintoxication au monoxyde ont été constatés, et ce dans une seule journée.
La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-lÎle-de-Montréal alerte les citoyens des dangers de laisser son véhicule en marche avec des personnes à bord (enfants ou adultes) durant le déneigement.
Quatre cas dintoxication au monoxyde de carbone ont été rapportés dans la région de Montréal mercredi matin. Les personnes ont toutes été retrouvées inconscientes dans la voiture alors que la neige accumulée autour de celle-ci navait pas été enlevée et que le moteur tournait.
Il faut savoir que lintoxication au monoxyde de carbone peut survenir en moins de 5 minutes et a des conséquences très sévères. Les personnes intoxiquées auraient pu mourir si elles navaient été retrouvées à temps.
Ainsi, il ne faut pas laisser sa voiture fonctionner lors du déneigement et sassurer denlever la neige tout autour de son automobile avant de démarrer le moteur. Ceci permet déviter que les gaz déchappement ne sintroduisent à lintérieur dans des concentrations qui peuvent rapidement devenir mortelles.
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique. Il est sans odeur et sans couleur. Ses effets peuvent se produire bien avant que vous ne soupçonniez sa présence.
Pour plus dinformations, les citoyens sont invités à consulter le Portail Santé Montréal, à ladresse suivante : https://www.santemontreal.qc.ca/population/sante-de-a-a-z/monoxyde-de-carbone/.
SOURCE Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-lÎle-de-Montréal (CIUSSS)