Pour votre sécurité, celle des citoyens et des usagers de la route, ne soyez pas un « Igloomobile » et prenez le temps de bien déneiger votre véhicule. Sachez que votre véhicule doit être bien déneigé et même déglacé avant de prendre la route.
L'hiver vient à peine de commencer que plusieurs « Igloomobiles » ont été vus sur les routes.
Ce nest pas seulement une question de visibilité pour vous seulement. Le fait de négliger de bien déneiger et de déglacer votre véhicule pourrait causer un accident et même des blessures aux autres usagers de la route. Cest une question de sécurité routière. Si cela arrivait, vous pourriez être tenu responsable.
Plusieurs articles au Code de sécurité routière (CSR) vous y obligent, autant pour votre sécurité que celle des autres.
Larticle 281.1 du CSR indique que la personne qui conduit un véhicule routier dont le pare-brise et les vitres ne sont pas libres de toute matière pouvant nuire à la visibilité du conducteur commet une infraction et est passible dune amende de 100 $ à 200 $.
Larticle 237 mentionne également que tous les phares, feux et réflecteurs doivent être dégagés de toute matière qui en diminuerait lefficacité. Lamende est de 160 $.
De plus, si un agent exige de corriger la situation et que vous faites abstraction de sa demande, larticle 267 du CSR stipule : Le conducteur dun véhicule ne sétant pas conformé à lexigence dun agent de nettoyer ou dégager le pare-brise ou les vitres du véhicule se verra remettre un constat de 281 $.
Lagent peut également exiger que vous nettoyer les feux, réflecteurs et phares, si vous ne le faites pas, lamende est de 99 $.
En ce qui a trait aux véhicules non déneigés lors de grosse tempête, communément appelés igloo mobile, le policier peut appliquer larticle 498 du CSR qui se lit comme suit : Personne (conducteur) ayant laissé se détacher du véhicule quil conduit une matière quelconque, cela peut être de la glace, de la neige ?» Lamende est de 99 $.
Source : Police de Saint-Jérôme
Image courtoisie Police de St-Jérôme
Petites conseils noubliez pas de :
déglacer les fenêtres et le pare-brise avec un grattoir;
dégager vos essuie-glaces avant de les faire fonctionner : sils sont emprisonnés dans la glace et que vous les actionnez, vous risquez den brûler le mécanisme;
retirer la neige des phares, du capot, du toit et de larrière de la voiture;
dégager lespace autour des pneus : on ny pense pas, mais la friction que crée une accumulation de glace et de neige favorise lusure des pneus. Combinée au froid, elle accentue les risques de faire éclater les pneus.
Source: blogue.lacapitale.com