En raison des précipitations attendues au cours des prochains jours, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aux propriétaires d'être vigilants quant aux accumulations de neige et de glace sur leurs toitures.
Il est conseillé de déneiger votre toit si une accumulation de neige importante est déjà présente et de vous assurer que les dispositifs d'évacuation des eaux (gouttières ou drain pluvial) ne sont pas obstrués.
Bien que les toits soient construits pour supporter les charges de neige des hivers québécois, le cocktail météo annoncé pourrait les rendre plus vulnérables aux affaissements.
En effet, le réchauffement prévu et la pluie ou le verglas qui l'accompagneront risquent d'augmenter la charge imposée à votre toiture, surtout si une importante quantité de neige s'y est déjà accumulée. De plus, si l'eau n'est pas évacuée pendant le redoux, le refroidissement qui suivra pourrait favoriser la formation de glace à laquelle s'ajouteront ensuite des précipitations de neige.
Résultat : votre toiture devra supporter un poids beaucoup plus important.
Prendre les mesures pour prévenir une accumulation de neige ou de glace est le meilleur moyen d'éviter l'effondrement d'un toit. La RBQ vous recommande également de déneiger les sorties de secours de vos bâtiments, les balcons, les remises, les garages, les abris d'auto, etc.
Soyez attentifs aux signes précurseurs
Dans la majorité des cas, des signes précurseurs d'un affaissement possible de la toiture se manifestent. Par exemple, des fissures peuvent apparaître sur les murs intérieurs ou des portes intérieures peuvent se coincer. Si vous constatez de tels signes, vous devez déneiger votre toiture, peu importe la quantité de neige présente.
Pensez aussi à votre garage d'hiver
Cet avis s'applique aussi pour les garages d'hiver en bois et en toile. Déneigez toujours votre abri dauto temporaire pour éviter quil ne seffondre sous le poids de la neige. Toutefois, ne déblayez pas la toiture de votre abri à partir de lintérieur. En cas daffaissement, vous seriez écrasé par la structure.
#PRÉVENTION | Laccumulation importante de glace et de neige sur les toits peut présenter un risque deffondrement et un danger pour les gens qui circulent autour des bâtiments | La neige mouillée est plus lourde que la poudreuse | Attention à la chute des glaces sur les toits pic.twitter.com/uhyAkxm3MZ
— Pompiers de Québec (@SPCIQ) 11 janvier 2018
Voici quelques effondrements survenus l'an passé - Archives
Effondrement survenu février 2017 à Ste-Agathe-de-Lotbinière
Effondrement survenu à St-Bernard-de-Beauceen février 2017
Effondrement d'une partie de la toiture de lentreprise Matériaux Audet Rona en mars 2017 à Québec
Effondrement d'un bâtiment de ferme à Saint-Pierre-de-Broughton en février 2017
Source: BNQ - Sécurité publique