Selon les données recueillies par la Sûreté du Québec plus de 1000 automobilistes ont été arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies soit par lalcool et/ou la drogue, entre le 30 novembre 2017 au 3 janvier 2018.
Ces arrestations sont survenues dans le cadre de lopération VACCIN et ont impliqué tous les corps de police de la province en collaboration avec la SAAQ et Contrôle routier.
Selon la Sûreté du Québec, il y a plus de 2 871 opérations policières, soit 476 contrôles routiers de plus comparativement à l'an passé. Au total, cest donc plus de 50 000 conducteurs qui furent rejoints par les policiers.
Plus de 1 000 arrestations
C'est exactement 1 055 personnes qui ont été arrêtées durant cette période pour conduite avec les capacités affaiblies par lalcool et/ou la drogue, ce qui représente une moyenne journalière de 30 arrestations.
Une bonne nouvelle - Baisse importante du nombre d'arrestations
Malgré le nombre élevé d'arrestations, il s'agit d'une baisse importante du nombre d'arrestations. Comparativement à l'an passé, c'est 445 moins d'arrestations alors que les corps de police. ont éffectué plus d'opérations de contrôle. En 2016, 1500 automobilistes ont été arrêtés et en 2015 c'est 1425 automobilistes toujours dans le câdre des opérations VACCIN.
Toutefois, plus d'arrestations chez les jeunes cette année
Hausse du nombre de constats pour alcoolémie zéro
Une quinzaine de jeunes de plus que lan dernier ont été interceptés et ont reçu un constat pour non-respect de la condition zéro alcool. Cest donc plus de 60 automobilistes de moins de 22 ans qui ont perdu leur permis pour 90 jours, ont reçu 4 points dinaptitude ainsi quune amende pour avoir conduit leur véhicule après avoir consommé des boissons alcoolisées.
Lalcool ou la drogue au volant, cest CRIMINEL
La Sûreté du Québec indique que la fin de cette opération ne signifie pas pour autant la fin des contrôles routiers. Les policiers de lensemble des services de police du Québec poursuivront leurs efforts quotidiens pour contrer lalcool et la drogue au volant a indiqué la SQ.
Le corps de police ajoute que différentes techniques et outils seront utilisés afin détecter la drogue et lalcool chez les conducteurs, et ce, tout au long de lannée.