À quelques mois de la légalisation du cannabis à des fins récréatives, le CAA-Québec passe à l'offensive afin de sensibiliser le monde mais particulièrement les jeunes.
Divers moyens seront pris dont celle d'une campagne publicitaire, mais aussi, le CAA-Québec rencontrera les jeunes dans les écoles avec « Des lunettes de poteux » qui simulent les effets du pot. Son intention, faire réfléchir les jeunes à propos des risques sur la conduite.
De plus, le CAA-Québec a mis en ligne sur son portail une section spécialement dédiée sur le cannabis et la conduite
Selon le CAA-Québec, au Canada, plus dun jeune sur quatre croit que le cannabis naffecte pas la conduite, ou même laméliore, ce qui est totalement faux.
Un consommateur sur quatre affirme avoir conduit un véhicule après avoir pris du cannabis.
73 % des membres CAA-Québec sinquiètent du bilan routier après la légalisation.
«On peut rire tant quon veut, mais au volant, ce nest plus drôle», résume le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison. Lorganisme entend marteler ce message sur toutes les tribunes au cours des prochains mois afin de détruire le mythe que le cannabis naffecte pas notre capacité à conduire.
« Des lunettes de poteux »
Cette campagne publicitaire nest quun début! Dès le mois prochain, la Fondation poursuivra ses visites dans des écoles secondaires pour sensibiliser les étudiants de 5e secondaire avec un outil plutôt drôle : des « lunettes de poteux». Celles-ci donnent une idée des effets du cannabis à celui ou celle qui les porte.
«Les lunettes, cest drôle, mais cest un prétexte pour susciter la discussion et attirer lattention sur les effets du cannabis au volant. Notre but, cest que les consommateurs réalisent que le cannabis allonge le temps de réaction et diminue lattention, et quau volant, ça multiplie les risques de collisions», explique M. Harrison. Les écoles qui souhaitent recevoir les experts de la Fondation peuvent le signaler ici.
Le cannabis et les drogues ont des effets bien réels sur la conduite. Mentionnons entre autres que la drogue peut altérer :
la coordination,
le temps de réaction,
lattention,
laptitude à prendre des décisions,
la capacité à évaluer les distances.
La Fondation CAA-Québec veut agir pour démontrer que conduire sous leffet du cannabis est tout aussi grave que sous leffet de lalcool.
En plus de la campagne publicitaire et de la tournée des écoles, la Fondation sera présente au Salon International de lAuto de Québec dès le 6 mars et y utilisera les lunettes comme outil de prévention.
Source: CAA-québec