Tout porte à croire quun chargeur USB serait en cause dans un incendie important survenu vendredi dans une résidence de Saint-Ferdinand.
Suite à lenquête effectuée par le Service de sécurité incendie régional de LÉrable (SSIRÉ) et aux témoignages, la cause probable dun chargeur USB est envisagée.
Le propriétaire de la résidence aurait fait usage dun chargeur USB, de couleur blanc pour iPhone, de marque chinoise, acheté dans un dépanneur de Thetford-Mines, a indiqué Éric Boucher, Directeur du SSIRÉ.
La résidence a subi de lourds dommages, elle serait une perte totale. Les quatre résidents se sont retrouvés à la rue.
Le propriétaire de la résidence avait en mains un second chargeur toujours de la marque chinoise. Hier matin, celui-ci a testé ce chargeur USB et l'a comparé à un autre chargeur de marque connu et a constaté quil devenait chaud. Après enquête, le chargeur USB serait la cause probable de l'incendie.
Rappel de sécurité
Rappelons que Santé Canada met en garde les consommateurs contre les risques pour la sécurité liés à une trentaine de chargeurs USB non certifiés.
De plus, en date du 5 avril Santé Canada a émis un avis de rappel élargi pour plusieurs autres chargeurs USB se sont ajoutés dans ce rappel.
Problème
Dans le cadre dun projet national planifié déchantillonnage et de vérification de la conformité, Santé Canada a testé plusieurs chargeurs USB non certifiés. Les produits suivants présentent un risque inacceptable de choc électrique et dincendie et font lobjet dun rappel.
Ce que vous devrez faire
Cessez immédiatement dutiliser les produits susmentionnés et retournez-les au magasin où vous les avez achetés ou jetez-les.
Nutilisez que des produits électriques certifiés.
Les codes de lélectricité des provinces et des territoires exigent que tous les produits électriques vendus soient certifiés, cest-à-dire quils respectent les normes de sécurité sur lélectricité du Canada.
Les produits certifiés portent une marque de certification reconnue.
La marque de certification doit se trouver sur le produit même, et pas seulement sur lemballage.
Si vous nêtes pas certain si un produit est certifié, demandez au détaillant de vous montrer la marque de certification quil porte avant de lacheter.
Voici des marques de certification canadiennes courantes que lon trouve sur les produits électriques.
Pour connaître la liste complète des prises USB visées par cette mise en garde voici le lien
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2018/66316a-fra.php