Le Service de police de la Ville de Québec met en garde les commerçants et pourquoi pas aussi les employés concernant une recrudescence des fraudes commises par terminal de point de vente (TPV).
Comment fonctionne cette fraude?
Au moment dinsérer une carte de crédit dans le TPV, les fraudeurs nentrent celle-ci que partiellement, ce qui fait en sorte que le terminal ne la capte pas. Le suspect en profite pour activer le mode manuel et entre un numéro de carte de crédit frauduleux. (Visionnez la vidéo plus bas)
Le suspect aura souvent son cellulaire ou un papier à proximité sur lequel sont inscrites les informations relatives à la carte.
La transaction est alors acceptée. Plus tard, le commerçant est avisé par la compagnie de crédit que la transaction était frauduleuse.
Conseils de prévention
Le SPVQ recommande aux commerçants de communiquer avec leur compagnie de TPV afin de faire désactiver la possibilité de passer en mode manuel.
Également, le numéro didentification personnel (NIP) de la plupart des cartes de crédit ne dépasse pas 5 chiffres.
Par conséquent, le SPVQ demande aux commerçants de porter une attention particulière aux clients qui entrent un nombre beaucoup plus grand de chiffres sur le TPV.
Finalement, une autre façon déviter toute fraude est que le commerçant entre lui-même la carte à lintérieur du terminal afin de sassurer que celle-ci soit complètement insérée.
Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de lextérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais.