Avec larrivée du beau temps, assurez-vous de bien faire cuire les viandes et les volailles sur le BBQ.
Selon la Direction de santé publique, la cuisson adéquate des viandes et des volailles aidera à prévenir des problèmes de santé comme les gastroentérites graves associées à linfection à E. coli., communément appelée la maladie du hamburger, ainsi que celles associées à dautres bactéries telle la salmonella ou salmonellose. Ces gastroentérites bactériennes occasionnent des symptômes plus graves quune simple infection virale. Elles peuvent donner de la fièvre des crampes abdominales, du sang dans les selles et de la diarrhée importante. Il est utile de connaître les mesures de prévention à mettre en application pour éviter cette contamination.
Mesures de prévention à suivre
Se laver les mains avec de leau et du savon avant la manipulation de la nourriture. Répéter le lavage des mains après la manipulation des viandes crues ou après avoir touché à des objets ayant été en contact avec ces aliments
(ex. : lassiette et les ustensiles).
Sassurer que la cuisson soit adéquate. Les viandes hachées et attendries doivent toujours être bien cuites. Le jus écoulé doit être clair et non rosé. Sur le thermomètre à cuisson, la température interne de laliment doit être dau moins
70 °C.
Ne jamais consommer des viandes crues.
Éviter la contamination croisée. Lorsque des viandes ou des volailles crues entrent en contact direct avec dautres aliments cuits ou lorsque les ustensiles, les assiettes et les surfaces de travail ayant été en contact avec des viandes ou des volailles crues servent pour les aliments cuits, cela peut entraîner une contamination. Il est donc recommandé dutiliser de la vaisselle et des ustensiles propres, une fois la cuisson terminée.
Sassurer de la conservation adéquate des aliments. La viande hachée se conserve un à deux jours au réfrigérateur et trois à quatre mois au congélateur. On ne doit jamais laisser de la viande à la température de la pièce. Il faut plutôt décongeler les aliments au réfrigérateur, au four à micro-ondes ou au four conventionnel, immédiatement avant la cuisson.
Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière