Le Service de police de Longueuil a été informés que des adolescents avaient été interpellés afin de relever le «?Momo challenge?» Le Service de police de Sherbrooke a lui aussi été informé de la situation.
«?Momo challenge?» se répand via lapplication de messagerie WhatsApp. Ce personnage cible des adolescents en leur donnant des défis. Le suicide d'une jeune fille de 12 ans en Argentine pourrait avoir un lien.
«?Es-tu prêt à continuer de jouer avec moi ??»
Au départ, un simple numéro de téléphone auquel il faut envoyer un message sur la messagerie WhatApp. Le début de curieux échanges où Momo déroule tout ce qu'il sait de vous, vraisemblablement grâce à des recherches sur les réseaux sociaux. Viennent ensuite les images effrayantes et violentes, les menaces et cette question : «?Es-tu prêt à continuer de jouer avec moi ??»
Si la réponse est non, les menaces de mort débutent. Si l'adolescent répond oui, il reçoit régulièrement des défis et des messages morbides, souvent en plein milieu de la nuit.
Le service de police de Longueil désire rappeler à ses citoyens que si vous êtes victime de cette cyber intimidation, de ne pas ouvrir le lien et surtout, de ne pas tenter de relever ces défis.
«?Nous vous invitons à prendre une capture de votre écran, fermer cette fenêtre par la suite. Il est important de nous contacter, en composant le 9-1-1.?» a indiqué le SPAL.
Toujours selon le SPAL, leur approche est de vous laisser croire quils savent des choses sur vous. En réalité, ils connaissent de vous que ce que vous, vos proches ou vos amis, avez publié sur les réseaux sociaux et le web. Ils vous inviteront à entrer en contact avec eux, via certains sites web ou réseaux sociaux.
Actuellement, WhatsApp aurait été utilisé lors dévénements impliquant le «?Momo challenge?».
Cest à partir de ces échanges quils obtiendront des renseignements vous concernant et vous menaceront dutiliser ces informations contre vous.
Noubliez pas que bien des personnes peuvent utiliser cette arnaque pour tenter de vous atteindre.
Donc, il pourrait sagir dune personne de votre entourage connaissant votre adresse et des détails précis vous concernant. Ne vous laissez pas berner, il sagit dun canular et il est important de ne pas y répondre.
Le service de police indique aux gens qui seraient tentés de faire une mauvaise blague en utilisant cette plate forme, que dinciter les gens à commettre certains gestes (que le défi soit relevé ou non) peut être passible daccusations au Code criminel, et ce, dès que vous avez 12 ans.
Source: Service de police de l'agglomération de Longueuil - www.midilibre.fr - Radio-Canada - La Tribune