Le Centre Antifraude du Canada (CAFC) prévient d'une nouvelle tendance de la criminalité financière. Il sagirait de : lescroquerie de services de points de vente.
Selon la police de Lévis, des entreprises ont signalé au Centre Antifraude du Canada avoir reçu des appels de fraudeurs qui se font passer pour des représentants de leur fournisseur de services de points de vente (terminal de débit).
Ces personnes tentent de vous amener à souscrire aux services offerts par une entreprise frauduleuse.
Il est recommandé aux propriétaires dentreprise de couper lappel et de communiquer avec votre service de police et le CAFC pour signaler lincident.
Conseils pour vous protéger :
· Méfiez-vous des appels et des courriels non sollicités dindividus ou dinstitutions financières dans lesquels on vous informe dune situation durgence nécessitant une attention immédiate.
· Apprenez aux employés de tous les niveaux à se méfier des appels non sollicités. Affichez des avertissements et discutez-en lors des réunions du personnel.
· Dressez la liste des entreprises avec qui vous faites généralement affaire et autorisez seulement quelques employés à approuver et à régler les achats.
· Examinez soigneusement les factures de fournisseurs ou de vendeurs avant deffectuer un paiement.
· Pour toute correspondance, vérifiez si elle renferme des fautes dorthographe et des erreurs de mise en forme et abstenez-vous de cliquer sur les pièces jointes, car elles peuvent contenir des virus et des logiciels espions.
Jusquà maintenant, la police de Lévis na reçu aucun cas similaire sur le territoire de la Ville de Lévis.