Grâce au populaire concours Pompiers dun jour, seize élèves de troisième année des écoles primaires de Blainville et de Rosemère ont vécu une expérience hors du commun en se mettant, lespace dune journée, dans la peau dun pompier.
Vêtus dun habit de pompier, les participants ont eu la chance dexplorer les diverses facettes du métier. Ils ont visité les camions dincendie, reçu une formation sur les extincteurs, les appareils respiratoires. Ils ont procédé à la recherche dune victime, effectué linspection des équipements, participé à une course à relais de seaux deau, répondu à une simulation dun appel incendie, éteint un feu de palettes et effectué un parcours pompier composé dépreuves.
À lissue de cette journée, les jeunes ont signé le Livre dor de la Ville de Blainville en présence de la mairesse suppléante de Blainville, Nicole Ruel, du maire de Rosemère, Eric Westram, du président de la commission de la sécurité, Guy Frigon, du directeur du Service de la sécurité incendie, Claude Deschuymer, et de la mascotte Yvon Larosé.
« Créée il y a une dizaine dannées, lactivité Pompiers dun jour suscite toujours un engouement aussi incroyable chez les enfants. Plusieurs jeunes rêvent de devenir pompiers un jour et cette activité leur permet de concrétiser ce rêve, tout en nous offrant une belle occasion deffectuer de la prévention. Les enfants repartent à la maison avec les étoiles dans les yeux, et plusieurs nous mentionnent même que cest le plus beau jour de leur vie » souligne le directeur du Service de sécurité incendie, Claude Deschuymer.
Chaque année, la Ville de Blainville sélectionne, au moyen dun concours de dessin, un élève de troisième année, de chacune des écoles primaires du territoire, et lui fait vivre une journée mémorable en caserne. Cette année, léquipe de pompiers dun jour ont dû dessiner le plan dévacuation de leur maison afin de pouvoir remporter cet honneur.
« Pompiers dun jour, cest un contact réel avec le travail quotidien de notre Service de sécurité incendie. Pour les jeunes participants, cette journée, cest aussi léquivalent de côtoyer des super-héros. La Ville de Blainville est heureuse doffrir des opportunités semblables à ses jeunes citoyens, soit celle de découvrir les facettes du métier de pompier », ont mentionné Nicole Ruel et Guy Frigon, respectivement mairesse suppléante et président de la commission de la sécurité.
La brigade 2018 était composée de douze Blainvillois et de quatre Rosemèrois :
Lydia Marin, école de la Seigneurie
William Séguin, école des Semailles
Filipe Olivéira, école de lAquarelle
Léa Drouin, école Pierre-Elliott-Trudeau
Bastien Audet, école des Ramilles
Hugo Dugas, école de lEnvolée
Alicia Massicotte, école N.D.A
Émilie Robert, école Chante-Bois
Lily-Rose Mayer, école Plateau St-Louis
Antoine Genest, école de la Renaissance
Emmanuel Lamontagne, école Fontainebleau
Kyana Toupin, école Montessori
Florence Joly, école Mc Caig
Louis-Gabriel Guillén Mayers, Académie Ste-Thérèse
Ariane Collin, école Val-des-Ormes
Source: Communiqué Ville de Blainville