Une simulation, basée sur un scénario d'un accident d'aéronefs, s'est déroulée aujourd'hui à Saint-Lambert-de-Lauzon.
Le scénario bien ficelé mettait en scène deux petits avions privés qui se sont percutés en plein vol. Lun avait réussi à se poser et lautre sétait écrasé dans un sous-bois.
Un avion type ultra-léger et une carcasse de véhicule faisant office de carlingue ont été utilisés de manière à reproduire le plus fidèlement possible laccident mis en scène par les organisateurs.
Le tout sest déroulé à proximité dun aéroport privé du secteur. Le scénario était important puisque des incidents de ce même type sont survenus dans le passé. En effet, lun deux a causé la mort dune personne en 2013.
Alertés par les leurs téléavertisseurs et les communications radios, ce nest quen entrant en caserne que les intervenants ont été mis au courant de la simulation. Selon Antoine Sévigny, interventionniste à la MRC Nouvelle-Beauce, la simulation a été planifiée pour tester le nouveau protocole dintervention en milieu isolé, le tout, avec tous les intervenants pouvant être impliqués en situation réelle. Tous les intervenants ont été impliqués dans ce scénario; de la centrale durgence jusquaux services préhospitaliers.
Les intervenants ont dû évaluer et relever certains défis, autant en raison de la météo, les dénivelés du terrain avec les risques de chutes que ça comporte, de la forte humidité en forêt, et à cause des chemins utilisés pour atteindre les victimes au travers de la végétation. Dès le début, ils ont été confrontés à des difficultés daccès à la première victime, l'engin se trouvait sur un terrain non carrossable pour les véhicules. Ils ont aussi été confrontés à des informations imprécises dues à létat de choc du patient qui ne pouvaient indiquer précisément lendroit du deuxième « crash ». Les pompiers ont donc effectué des recherches pour localiser le deuxième aéronef. Celui-ci a été retrouvé au fond dune petite carrière. Protection de la scène, évaluation du danger, évacuation dune victime et usage déquipements de désincarcération ont été employés pour extirper la seconde victime. Le travail sest effectué avec précaution en collaboration avec les paramédics qui devaient évaluer létat des victimes et procéder au triage. Bilan (fictif) 1 décès, 1 blessé grave et 1 blessé léger.
Durant la simulation, les évaluateurs de la Sécurité publique étaient présents et effectuaient une évaluation minutieuse du travail des secouristes dans le but daméliorer les interventions et de relever les lacunes. Un des problèmes constatés fut le problème de communications entre les services durgence durant la simulation. Un tel événement organisé permet aussi de rehausser les connaissances et les compétences afin de pouvoir sauver plus de vie. Bien que chaque intervention hors route est différente dune à lautre en raison des contextes propres, les objectifs, techniques et plans dintervention resteront les mêmes, mais pourront toujours être améliorés.
La simulation a mobilisé plus dune cinquantaine dintervenants du service incendie de Saint-Lambert et de Saint-Isidore qui ont utilisé leur équipement de sauvetage et leurs véhicules dévacuation Argo. La Sûreté du Québec ainsi que divers partenaires tels que les patrouilleurs du club quad, le Ministère de la Sécurité publique et CSSS Chaudière-Appalaches.